Les ressortissants de retour doivent avoir un test négatif pour le nouveau coronavirus, réserver leur vol et séjourner dans des hôtels désignés par l’administration pour effectuer une quarantaine de 15 jours.
Jeudi 23 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Critiqué ouvertement par plusieurs pour son manque de clarté et accusé de gérer la crise sanitaire par tâtonnement et très maladroitement, le gouvernement haitien envisage d’assouplir les exigences pour permettre à ses ressortissants bloqués à l’étranger par la pandémie de Covid-19, de retourner au bercail sans de trop grande difficulté, a annoncé le ministre de facto des Affaires Etrangères, Claude Joseph.
M. Joseph qui intervenait à l’antenne d’une station de radio de la capitale, a déclaré que les conditions sont difficiles pour les migrants, dont beaucoup en République dominicaine avec des emplois peu rémunérés.
Reprenant une autre des nombreuses promesses du président Jovenel Moise, le titulaire du MAE a rappelé que « le gouvernement est à l’écoute de la population » même quand aucun des représentants de « cette population » au Parlement ne l’a légitimé. « Si une décision est prise dans des conditions difficiles, le gouvernement peut toujours la reconsidérer même si le protocole ne change pas de manière significative. Mais nous allons faire tout notre possible pour permettre aux gens de retourner dans leur pays », a assuré le ministre Joseph.
À la mi-avril, le ministère des affaires étrangères, par une méthode assimilant à du tâtonnement et de l’amateurisme, a publié de nouvelles directives pour le retour des Haïtiens bloqués dans d’autres pays par la pandémie de Covid-19 et est allé jusqu’à citer les hôtels pour y séjourner, une fois au pays.
Les ressortissants de retour doivent avoir un test négatif pour le nouveau coronavirus, réserver leur vol et séjourner dans des hôtels désignés par l’administration pour effectuer une quarantaine de 15 jours.
De son côté, Le PM de facto Jouthe Joseph a demandé à ses ressortissants d' »attendre un peu » et a déclaré que « le gouvernement essaierait de commencer les opérations de retour la semaine prochaine« .

