4 octobre 2025
Plus d’une centaine d’haïtiens déportés des Etats-Unis débarquent jeudi à l’aéroport de Port-au-Prince
Actualités CoronaVirus Economie Société

Plus d’une centaine d’haïtiens déportés des Etats-Unis débarquent jeudi à l’aéroport de Port-au-Prince

Malgré le Covid-19, les déportations de ressortissants d’Haïtiens « vivant irrégulièrement » sur le territoire américain, se poursuivent.

Un de ces vols est parti la semaine dernière de l’aéroport d’Alexandria, en Louisiane, transportant plus de 60 immigrants sans papiers qui sont renvoyés à Haïti. Mais à la dernière minute, plusieurs personnes ont été retenues – parce qu’elles pourraient avoir été exposées au coronavirus.

Port-au-Prince, 23 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Comme précédemment annoncé et sans surprise, 128 Haïtiens sont rentrés jeudi des États-Unis dans le cadre du processus de déportation entamé par l’administration républicaine du président Donald Trump, en dépit de l’expansion du coronavirus.

Les autorités qui n’avaient pas permis à la presse haïtienne de couvrir l’événement, n’ont pas confirmé si l’un des nouveaux arrivants présentait des symptômes liés à la pandémie, bien que des responsables de la santé publique aient été présents à leur arrivée à l’aéroport Toussaint Louverture.

Un bus de l’Organisation National de la Migrations (ONM) a assuré le transport des nouveaux rapatriés vers un centre de quarantaine où ils devront passer 14 jours avant d’être réunis avec leur famille, a appris Rezo Nòdwès.

A rappeler que plusieurs organisations ont également critiqué le fait que l’administration Moise-Jouthe, soutenue par le Core Group, l’ambassade des Etats-Unis en particulier, accueille des déportés en pleine crise sanitaire, ce qui met davantage de pression sur le système de santé affaibli dans un pays où une vingtaine de gens incluant Jovenel Moise, ont participé à la dilapidation de plusieurs milliards de dollars des fonds de Petro Caribe sans arriver à construire un hôpital de référence digne de nom.

Soulignons que l’organisation Fanm a averti la semaine dernière que les États-Unis s’apprêtaient à déporter une centaine d’Haïtiens, dont 49 mineurs, et a adressé une lettre ouverte au président Jovenel Moïse, lui demandant de cesser de recevoir des rapatriés pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.