16 octobre 2025
Washington avertit Maduro que s’il n’accepte pas une « transition », cela se produira de toute façon, mais « dangereusement »
Actualités Société

Washington avertit Maduro que s’il n’accepte pas une « transition », cela se produira de toute façon, mais « dangereusement »

Les États-Unis cherchent à installer un gouvernement d’urgence au Venezuela qui mettrait de côté Maduro et Juan Guaidó.

Samedi 11 avril 2020 ((rezonodwes.com))–L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Venezuela, Elliott Abrams, a averti le président Nicolas Maduro que s’il n’acceptait pas une « transition » convenue avec l’opposition, elle se ferait de toute façon, mais qu’elle serait plus « dangereuse » et « abrupte ».

« Si le régime décide tragiquement qu’il va subjuguer, qu’il va se mettre à réprimer davantage, il rend la transition tout aussi probable, mais plus dangereuse et plus abrupte », a déclaré M. Abrams dans un entretien avec le Centre d’Etudes Stratégique et International.

M. Abrams faisait référence à la dernière proposition politique américaine visant à installer un gouvernement d’urgence au Venezuela qui laisserait de côté à la fois Nicolás Maduro et l’autoproclamé président sortant et chef de l’opposition Juan Guaidó.

Soulignons que Elliott Abrams eut à déclarer que « la Maison Blanche est informé que Nicolas Maduro a refusé la proposition de transition du Département d’Etat« .

Parallèlement, notons également que le président d’Haïti, lequel pays avec l’indice de corruption le plus élevé de la région après le Venezuela, selon Transparency International, est accusé de détournement de fonds de Petro Caribe et d’usurpation de titre et d’exactions sur la population en 2019. Celui-ci continue de gouverner sans de trop grande inquiétude le pays sans parlement, sans budget national depuis tantôt 3 ans, avec 2 gouvernements de facto, et par-dessus tout bénéficie de l’appui de de Washington pour tenir « bientôt » des élections avec des cartes Dermalog jugées illégales par l’ensemble de l’opposition haïtienne.

4 Comments

  • Elia 11 avril 2020

    Washingyon a Bedouin de souris humaines pour essayer des vaccins. Haiti est consentsnte sans poser de questions.

  • Jean Eddy ETIENNE 11 avril 2020

    Les Etats-Unis veulent tout simplement réduire le Venezuela à néant, traîner le peuple dans la boue comme ils l’ont fait pour Haïti et pillent le pétrole et d’autres ressources minières du Venezuela tout en détruisant toutes les valeurs de la nation vénézuélienne.
    Tout le peuple doit camper en un seul homme avec le président Nicolas Maduro, élu démocratiquement, pour manifester leur plus profond désaccord avec les États-Unis et interdir toutes ingérences, sous quelque forme que se soit.
    D’un autre côté, les pays amis et alliers du Venezuela doivent se positionner fermement au côté de ce dernier et lui porter la main forte devant. Les pays de l’Amérique latine et de la caraïbe doivent dénoncer les américains et opposent à toutes interventions américaines au Venezuela.
    Les États-Unis doivent se rappeler que le Venezuela est un pays libre et indépendant. Impossible de prendre un pays indépendant comme leur arrière cour. Non à l’ingérence.

  • Jean Peniarold 11 avril 2020

    Quelle conclusion ! Wow ! Sa se yon kout pik !

  • Carius walter 12 avril 2020

    Je suis d’accord avec vous le monde doit se lever pour dire non a l’ingerence americaine au Venezuela les Etats unis font trop de mal aux petits ça doit cesser non a l’ingerence non a l’ingerence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.