Le PM de facto, Joseph Jouthe, qui jure d’obéir aveuglément le président Jovenel Moise, va-t-il rendre visite aux juges de la Cour des Comptes leur demandant d’accélérer le processus de publication de la 3è et dernière partie du rapport sur la dilapidation de fonds de Petro Caribe ? Ces crimes financiers ont été commis durant les administrations Préval-Bellerive ; Martelly-Lamothe/Paul ; Privert-Enex Jean Charles et Jovenel Moise-Lafontant, pour les deux dernières cargaisons envoyées en 2017 et 2018.
les manifestants dénoncent Jovenel Moise comme au coeur d’un stratagème de détournement de fonds de Petro Caribe
Port-au-Prince, samedi 7 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Les organisateurs du sit-in ont paralysé la circulation automobile sur l’avenue Christophe en vue d’exiger des conseillers de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif de compléter le rapport d’audit financier des fonds vénézuéliens.
Des militants politiques regroupés au sein de l’Ensemble des Organisations de l’Opposition, Mouvement Esclaves révoltés, Canapé-vert réveillé, entre autres ont, ce vendredi 6 mars, dressé des barricades enflammés sur la chaussée pour signifier leur mécontentement aux autorités du tribunal administratif. Ils entendaient réclamaient des juges de la CSC/CA, le rapport complet sur l’audit des fonds Petro Caribe, promis depuis peu.
‘’Tous les dilapidateurs de ces fonds doivent être identifiés afin que la justice soit activée. Plus de quatre milliards de dollars américains, destinés à construire des infrastructures routières, élaborés des programmes sociaux ont été détournés par un clic’’, ont scandé des militants.
Ceux-ci continuent d’exiger la démission du Président Jovenel Moise, accusé d’être un corrupteur et soupçonné d’être au cœur d’un stratagème de détournement de fonds publics, selon les conseillers de la CSC/CA.
Des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), sur leur garde tout au long de la mobilisation, ont établi un dispositif sécuritaire impressionnant visant à protéger les locaux de la CSC/CA. Les militants menacent d’intensifier le mouvement si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com