Le pape accepte la démission du cardinal Barbarin – le primat des Gaules est accusé de couvrir les activités pédophiles d’un prêtre de son archidiocèse

0
1424

Un sujet encore tabou en Haïti, pourtant tous les prêtes haitiens ne seraient pas catholiques…que d’enfants ne portent pas le nom de leur père-père ! Et comment sont-ils devenus au monde ?

Ce vendredi 6 mars 2020, le Saint-Père a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules depuis le 16 juillet 2002.

Samedi 7 mars 2020 ((rezonodwes.com))– Le cardinal Philippe Barbarin l’avait annoncé à Lyon le 30 janvier dernier, c’est désormais chose faite. Le cardinal Philippe Barbarin a remis sa démission au Pape François, et celui-ci l’a accepté, comme en fait part le Bureau de Presse du Saint-Siège ce 6 mars: «Le Saint-Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse métropolitain de Lyon (France) présentée par le cardinal Philippe Barbarin», est-il écrit dans le bulletin du jour de Vatican News. 

L’Église de France n’a pas tardé à s’exprimer suite à cette démission du primat des Gaules.

«La Conférence des évêques de France (CEF) assure le diocèse de Lyon de la prière fraternelle de tous les catholiques de France. Après les épreuves de ces derniers mois, puisse le diocèse de Lyon poursuivre le travail de vérité et de réconciliation qu’il a engagé et renouveler son élan missionnaire avec un cœur pur, a souhaité Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF, dans un communiqué publié vendredi.

Le cardinal Barbarin a quant à lui fait part de sa réaction dans une vidéo relayée par l’archidiocèse de Lyon. «À mes frères et sœurs du diocèse de Lyon, au moment où le pape François me relève de ma charge pastorale Un très grand MERCI, et une consigne toute simple: suivre Jésus de près dans une Église servante, fraternelle et missionnaire. +PB», a-t-il aussi tweeté sur son compte personnel. 

Dix victimes de Bernard Preynat avaient poursuivi le cardinal et son entourage pour ne pas avoir dénoncé l’ancien prêtre à la justice et avoir tardé à l’écarter de ses charges pastorales. La première étape de ce procès s’était ouverte le 7 janvier 2019 devant le tribunal correctionnel de Lyon, avec une procédure de citation directe. Aumônier scout dans les années 1970 et 1980 dans la banlieue lyonnaise, le prêtre aurait abusé de plus de 70 jeunes scouts, au sein d’une troupe qui n’était pas affiliée aux mouvements scouts officiels.

Rappelons que le cardinal Barbarin avait déjà remis une première fois sa démission au Pape François, il y a un an, le 18 mars 2019. L’archevêque de Lyon avait alors été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis. Mais le Saint-Père, invoquant la présomption d’innocence, n’avait pas accepté cette démission.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.