Le maire Bill de Blasio a annoncé une série de mesures visant à combattre si nécessaire, toute éventuelle propagation du coronavirus à New York City.
D’autre part, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé que l’État élabore un plan de précaution et a demandé 40 millions de dollars de fonds d’urgence de l’État. Il s’agit d’engager du nouveau personnel, de disposer de plus de matériel et d’acquérir les ressources nécessaires face à une éventuelle propagation du virus.
« A New York, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger les New-Yorkais contre ce dangereux virus »
Gov. Cuomo
Queens-NY, jeudi 27 février 2020 ((rezonodwes.com))–L’intervention du maire de Blasio fait suite à un avertissement de Centers for Disease Control and Prevention (CDC) selon lequel les Américains doivent se préparer à une éventuelle propagation de la maladie aux Etats-Unis.
Lors de l’annonce, qu’il a faite depuis Manhattan, et en compagnie de la commissaire du département de la santé de la ville, Oxiris Barbot, le maire a indiqué qu’ « il n’y avait aucune raison de s’alarmer mais qu’il fallait faire preuve de prudence« .
La ville dispose actuellement de 1 200 lits d’hôpital pour soigner d’éventuelles infections, bien qu’aucun cas n’ait été signalé jusqu’à présent.
En outre, M. De Blasio a déclaré que les laboratoires médicaux de la ville sont formés pour tester le virus ; cependant, il n’a pas encore l’autorisation du CDC pour le faire.
Par ailleurs, le gouverneur Cuaomo a indiqué qu’ « A New York, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger les New-Yorkais contre ce dangereux virus« , ajoutant « Bien que nous n’ayons pas encore de cas confirmés, nos actions aideront le système de soins de santé à se préparer à toute situation« .