30 juin 2024
Haïti – $2 millions débloqués pour le Carnaval 2020 : l’opposition haïtienne demande à Lapin de restituer ce budget au Trésor Public
Actualités Corruption Société

Haïti – $2 millions débloqués pour le Carnaval 2020 : l’opposition haïtienne demande à Lapin de restituer ce budget au Trésor Public

Il n’y a pas eu de carnaval à Port-au-Prince, le PM de facto va-t-il annoncer, preuves à l’appui, avoir retourné au trésor public les 200 millions de gourdes qui seraient débloqués pour un Carnaval qu’il s’est vu forcer d’annuler. Notons que Lapin n’a jamais rendu compte des dépenses effectuées pour le Carnaval-Martelly/Fortuné des Cayes en 2019.

les citoyens n’ont pas accès aux services sociaux de base, tels que la santé, l’éducation, l’alimentation, le logement et l’eau potable…

Mercredi 26 février 2020 ((rezonodwes.com))–Le Secteur Démocratique et Populaire d’Haïti a exigé mardi que le gouvernement retourne au Trésor public le budget du carnaval national après que les festivités aient dû être annulées dans la capitale en raison de forces majeures.

L’organisation, connue pour sa forte opposition à l’administration actuelle, a demandé aux responsables de la Culture de restituer les 200 millions de gourdes (environ deux millions de dollars) débloqués pour l’événement populaire avorté à Port-au-Prince.

« Nous ne pouvons plus tolérer le gaspillage des rares ressources de l’État » à une époque où les citoyens n’ont pas accès aux services sociaux de base, tels que la santé, l’éducation, l’alimentation, le logement et l’eau potable, a déclaré André Michel, porte-parole de la plate-forme.

Selon Michel, la suspension du carnaval était prévisible, au milieu des violentes protestations de la police pour exiger de meilleures conditions de travail.

Rappelons qu’en dépit de l’annulation de l’événement dans la capitale, le musicien et ancien président Michel Martelly, chef du régime PHTK, fortement impliqué dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe, s’est produit la lundi soir au Cap-Haïtien, lors d’une représentation qui s’est soldée par plusieurs blessures.

2 Comments

  • Okello 26 février 2020

    Un jeune politicien formé en Haïti et en Europe m’a aidé ce matin à comprendre le pourquoi le gouvernement haïtien y compris sweet micky et acolytes tiennent tant en confondant vitesse et précipitation, à réaliser le carnaval à tout prix malgré le refus du peuple:c’est tout simplement pour justifier les millions qu’ils ont déjà volé pour la réalisation du carnaval. Granmet di yon mo pou Haïti!

  • Fredely Georges 27 février 2020

    Depi yon moun bezwen lajan anyiti c manche zam ou.Tout moun ap baw big rispèk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.