16 juin 2024
Alibaba prend un coup de coronavirus
Actualités Société

Alibaba prend un coup de coronavirus

Samedi 15 février 2020 ((rezonodwes.com))– Les marchands chinois ne peuvent pas faire fabriquer leurs produits et les travailleurs restent bloqués chez eux en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus NCOV19.

Alibaba a déclaré que les ventes avaient augmenté de 38% au cours du trimestre clôturé le 31 décembre, avant que le coronavirus ne ferme une grande partie de la Chine.

Alibaba Group Holding Ltd.BABA -0,33% a indiqué que l’épidémie qui a bloqué les résidents à travers la Chine entrave et peut entraîner un ralentissement de la croissance car les employés restent à la maison du travail et les colis ne sont pas livrés.

« Nous sommes actuellement testés », a déclaré jeudi le directeur général du géant de la vente en ligne, Daniel Zhang.

La société technologique la plus précieuse de la Chine est donc confrontée à l’un de ses plus grands défis au cours de ses 20 ans d’histoire, et il appartient à sa nouvelle génération de dirigeants de s’y attaquer. Le fondateur Jack Ma ayant quitté ses fonctions de président exécutif d’Alibaba l’année dernière.

Les dirigeants de l’entreprise ont déclaré s’attendre à des défis à court terme, mais ont déclaré qu’Alibaba pourrait en bénéficier à l’avenir, car les verrouillages piégeant les personnes à l’intérieur de leurs maisons encouragent les consommateurs à déplacer davantage d’achats en ligne.

Avant que l’épidémie de coronavirus ne ferme une grande partie de la Chine à partir de fin janvier, Alibaba avait surpassé les attentes, même élevées. La société a annoncé jeudi que les ventes du trimestre dernier étaient passées à 161,5 milliards de yuans (23,2 milliards de dollars), en hausse de 38% par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que le bénéfice net trimestriel avait augmenté de 58% pour atteindre 52,3 milliards de yuans.

La Chine retourne lentement au travail après l’arrêt du coronavirus

La vie en Chine est loin d’être normale alors que les usines tentent d’augmenter leur production après un congé prolongé du Nouvel An lunaire en raison de l’épidémie de virus. James Areddy du WSJ se rend dans le quartier des usines de Shanghai et explique comment le démarrage lent affectera l’économie du pays.

M. Zhang a passé la majeure partie de la conférence téléphonique de jeudi à se concentrer sur la réponse d’Alibaba au coronavirus, ce qui a incité de nombreux gouvernements locaux en Chine à réduire les transports publics et à enfermer les résidents dans une tentative de stopper la propagation du virus. Cela a créé une chaîne de problèmes pour une entreprise dont l’activité principale consiste à fournir des produits aux personnes.

Une grande partie des activités d’Alibaba consiste à facturer aux marchands la vente ou la publicité sur ses gigantesques places de marché en ligne. Mais certains marchands ne peuvent pas faire fabriquer leurs produits dans des usines qui restent sombres. Les travailleurs sont bloqués à la maison, tandis que certains gouvernements locaux ont rendu difficile la réouverture des fabricants en les obligeant à respecter des exigences de sécurité strictes, comme fournir à tous les travailleurs des masques et des gants difficiles à acheter en raison d’une pénurie à l’échelle nationale.

La demande de produits est là, mais l’offre ne l’est pas, a déclaré Maggie Wu, directrice financière. «Les moyens de production de l’économie ont été entravés», a-t-elle déclaré.

Ensuite, il y a les propres employés d’Alibaba. La société a déclaré que sa branche logistique fonctionnait à 20% de sa capacité car de nombreux coursiers ne pouvaient pas retourner sur le lieu de travail, et M. Zhang a déclaré qu’une quantité importante de colis n’avait pas été livrée à temps.

En plus de cela, les employés d’Alibaba basés au siège de l’entreprise à Hangzhou ont travaillé à partir de leur domicile et ont communiqué par chat vidéo et par d’autres moyens numériques, après que certains districts de la métropole chinoise orientale ont verrouillé les résidents, leur permettant de quitter la maison une fois tous les quelques jours. .

Enfin, les consommateurs n’achètent pas autant de vêtements et d’appareils électroniques grand public qu’ils le feraient normalement, a déclaré M. Zhang. « Les consommateurs sont moins disposés à effectuer ces achats au plus fort de l’épidémie », a-t-il déclaré.

Alibaba, qui propose également des services de livraison de nourriture, a déclaré que les commandes de restaurants étaient également en baisse car de nombreux restaurants restent fermés. Mais M. Zhang a déclaré qu’Alibaba avait vu une augmentation significative des achats en ligne de produits d’épicerie et de produits de base.

Amener les gens à essayer ces livraisons en ligne peut bénéficier à Alibaba une fois l’épidémie de coronavirus terminée. « Cela présentera des défis à court terme pour le développement des entreprises d’Alibaba dans tous les domaines, mais en même temps, nous verrons des opportunités créées par les forces du changement », a déclaré M. Zhang.

Mme Wu, chef des finances, a déclaré que la croissance pourrait ralentir dans le marché chinois de détail d’Alibaba, ainsi que dans ses activités de livraison locale. Elle a déclaré qu’il était trop tôt pour qu’Alibaba quantifie l’impact financier du coronavirus, mais pensait que ce serait un événement ponctuel et que la demande des consommateurs chinois rebondirait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.