Port-au-Prince, lundi 11 juillet 2016 (rezonodwes).- Discrédité par plusieurs tentatives de réunion en Assemblée Nationale, le parlement haïtien va tenter une fois de plus de réaliser, le 14 juillet prochain, la fameuse séance qui doit statuer sur le sort du président provisoire de la république, dont le mandat de 120 jours qui lui a été accordé le 14 février dernier a expiré depuis prés d`un mois.
Les parlementaires anti-Privert, dont la majorité sont des alliés du secteur Tet Kale, récemment au pouvoir, ont donné leur accord sur le principe de la continuité du chef de l’État à la tête du pays, mais ont mis sur la table de négociations plusieurs exigences jugées irréalistes par la majorité parlementaire au sénat.
Ils réclament le remplacement du ministre de l`intérieur, leur ancien collègue, Anick François Joseph et celui de la justice, le juriste Camille Edouard Jr. Ils exigent en outre la mise en place d`une commission parlementaire devant vérifier toute décision importante devant être prise par le chef de l`état, le limogeage de tous les délégués et vice-délégués départementaux nommés par le président Privert.
Selon le ministre Anick Francois Joseph, les exigences de ces parlementaires ne constituent que des manœuvres dilatoires. « Ils demandent ce qu`ils ne peuvent pas avoir, afin d`avoir ce qu`ils peuvent trouver », ironise-t-il. Cependant, il affirme qu`il n`a pas peur de laisser son poste, car sur son acte de naissance, il n`y a inscrit aucun titre de ministre ou de sénateur .



5 Comments