23 décembre 2025
Députés et Sénateurs vont tenter une énième fois de se réunir en Assemblée Nationale
Actualités Société

Députés et Sénateurs vont tenter une énième fois de se réunir en Assemblée Nationale

Port-au-Prince, lundi 11 juillet 2016 (rezonodwes).- Discrédité par plusieurs tentatives de réunion en Assemblée Nationale, le parlement haïtien va tenter une fois de plus de réaliser, le 14 juillet prochain, la fameuse séance qui doit statuer sur le sort du président provisoire de la république, dont le mandat de 120 jours qui lui a été accordé le 14 février dernier a expiré depuis prés d`un mois.



Les parlementaires anti-Privert, dont la majorité sont des alliés du secteur Tet Kale, récemment au pouvoir, ont donné leur accord sur le principe de la continuité du chef de l’État à la tête du pays, mais ont mis sur la table de négociations plusieurs exigences jugées irréalistes par la majorité parlementaire au sénat.

Ils réclament le remplacement du ministre de l`intérieur, leur ancien collègue, Anick François Joseph et celui de la justice, le juriste Camille Edouard Jr. Ils exigent en outre la mise en place d`une commission parlementaire devant vérifier toute décision importante devant être prise par le chef de l`état, le limogeage de tous les délégués et vice-délégués départementaux nommés par le président Privert.




Selon le ministre Anick Francois Joseph, les exigences de ces parlementaires ne constituent que des manœuvres dilatoires. « Ils demandent ce qu`ils ne peuvent pas avoir, afin d`avoir ce qu`ils peuvent trouver », ironise-t-il. Cependant, il affirme qu`il n`a pas peur de laisser son poste, car sur son acte de naissance, il n`y a inscrit aucun titre de ministre ou de sénateur .

 

5 Comments

  • Alceste Benjamin 12 juillet 2016

    En s »exprimant ainsi, l’ancien Senateurs Considere tous les Haitiens comme des ZOMBIS. Il y a le DIRE et la REALITE. Il est un Panzouyis par Exellence. Et dans le cadre du Partage du Butin dans le pays NAN LIB, il a tronque son poste de senateur…Bien sur, ce n’est pas pour du KK Hareng. En Voulant Satisfaire son EGO, dans la Pure Tradition Haitienne, l’ancien senateur faisait peu de cas de ses mandants Zonbis et de l’Opinion Publique MORIBONDE.

  • Alceste Benjamin 12 juillet 2016

    En s »exprimant ainsi, l’ancien Senateur Considere tous les Haitiens comme des ZOMBIS. Il y a le DIRE et la REALITE. Il est un Panzouyis par Exellence. Et dans le cadre du Partage du Butin dans le pays NAN LIB, il a tronque son poste de senateur…Bien sur, ce n’est pas pour du KK Hareng. En Voulant Satisfaire son EGO, dans la Pure Tradition Haitienne, l’ancien senateur faisait peu de cas de ses mandants Zonbis et de l’Opinion Publique MORIBONDE.

  • stephan 12 juillet 2016

    Nous sommes telement tous corrompus dans l’ame meme qu’il arrive impossible pour nous Haitiens d’accepeter un Employe de l’etat qui est credible, honnete, competent. Pere Anick ne vend pas de la drogue, il n’est pas un corrompu, il ne reclame jamais pas sa part du gateau, voila pourquoi, on veut sa tete. Mais soyez surs, les droits, les justes seront triomphes. C’est une honte qu’il y a des gens qui suppotent ces senateurs et deputes mal’elus qui veulent entrainer le pays dans le neant.

    • Alceste Benjamin 12 juillet 2016

      HAITI, d’abord !!!

      Ai-je dit, il y a le DIRE et la REALITE. Si vous voulez Contredire la REALITE en prenant d’autres voies, je ne vais pas vous Suivre. En tant que Citoyen qui s’Assume, c’est la REALITE qui faconne mon Jugement.

      A l’Universite des Sciences Sociales, il y a de cela plus de 20 ans, les Profs d’Ecopo et des Relations Internationales avaient souvent dit aux etudiants de ne jamais Accepter de servir leurs pays en de Mauvaises Compagnies. Et a’ ce moment, les Profs s’Empressaient de Mentionner ils parlaient a’ Ceux qui sont des Patriotes dans l’Ame, et non a’ des djobeurs.

      Votre senateur est un Putschiste et un Djobeur. Sous l’egide de l’Accord Malfrendeng, les Mal Elus ont fait l’histoire les 13 et 14 Fevrier, en Elisant un president provisoire en dehors de la Constitution. Je n’invente Rien, ce n’est qu’ un CONSTAT. Et sur la base de l’Accord Malfrendeng les Pro president de FACTO veulent Gagner a’ tous les COUPS…Les MAL ELUS et Allies pointent leurs FO PWEN et JILET BOUYI.

      Une Lutte Acharnee pour le Partage des Responsabilites, en dehors des yeux de la Population. Ici, je ne parle pas des Marginaux et des OP Abolotyo (d’autres enfants gates de la Corruption). Pour mon pays, je n’ai pas d’etat d’ame, mais en Priorisant la REALITE.

      • Alceste Benjamin 12 juillet 2016

        Dans le cas d’Haiti, le Partage des Responsibilities c’est une facon detouner de dire GATEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.