Port-au-Prince, lundi 11 juillet 2016 (rezonodwes).- Je ne suis pas candidat aux prochaines sénatoriales, a affirmé lundi matin Danton Léger, le Chef du Parquet de Port-au-Prince. Il intervenait à l’antenne de Caraïbes FM pour couper court aux rumeurs selon lesquelles ses actions zélées seraient purement électoralistes. C’est notre droit le plus entier d’être candidat en tant qu’ancien parlementaire, mais pour l’instant, nous n’en sommes pas là, a-t-il surenchéri.
M. Léger a également précisé que le parquet n’a uniquement libéré jusqu’à date que des prisonniers ayant déjà purgé leurs peines et qui croupissaient encore dans leurs petites cellules. Il a ajouté que sous son administration, les portes des prisons seront ouvertes pour exécution de toute décision de justice de libération.
En prenant le contre-pied des critiques faisant croire que des bandits seraient libérés par le parquet de Port-au-Prince, le Commissaire Léger a déclaré que la prison en Haiti « n’est pas un lieu de réinsertion ou de réhabilitation » et qu’il ne lui revient pas de convertir un ancien bandit une fois qu’il a payé pour ses forfaits en purgeant une peine afflictive, conformément à la loi.
Concernant son éventuel retour au Parlement, Danton Léger était très direct dans ses propos. Il disait être candidat à l’amélioration du sort des prisonniers dont les conditions de détention sont exécrables et qu’il s’en tient également à leurs funérailles décentes quand ils sont morts en prison, malades privés de soins médicaux adéquats et de nourritures. « Tout mounn sé mounn » a-t-il prôné, se référant aux planifications pour vendredi prochain, aux funérailles décentes de plusieurs prisonniers décédés malencontreusement lors de leur incarcération.
cba

