Tout s’est passé ce dimanche 3 juillet 2016, dans la municipalité de Saint Leonard, troisième ville en importance en terme de densité de la population haïtienne dans la grande région de Montréal, à l’occasion de la première mondiale de la comédie-musicale dénommée « Fantasia » du jeune et talentueux metteur en scène David Mezy orchestrée par l’association culturelle Haïti Chez-Rire en complicité avec la production Société Paroles.
DEUX SPECTACLES POUR LE PRIX D’UN
En lever de rideau de la comédie musicale FANTASIA, des jeunes Canado-Haïtiens ont exécuté une chorégraphie de danse tandis qu’en deuxième partie de la soirée, le public a eu droit à un apéritif de taille, quand le maitre de cérémonie de la soirée, Rony DEE, annonça sur scène BIC, présent pour la vente signature de son dernier album Vokabi-lari, 6e de son répertoire personnel. Live performance pour ses nombreux admirateurs de Montréal, BIC, seul sur scène, accompagné de ses verbes et de ses vers a emballé toute la salle (pliye’l foure’l nan poch li) à un point tel, après l’interprétation de sa 5e et dernière chanson intitulée « mèsi manman » tirée de son dernier opus, une spectatrice m’a chuchotée sous un ton de satisfaction « yes we can go home now ». Jean Roosvelt Saillant A.K.A BIC, vrai ambassadeur de la musique de qualité, a pu passer en revue 5 chansons dont deux de son nouvel album qui pour Franz Benjamin, président de la ville de Montréal, « fait la radiographie de la sociologie d’Haïti ». « Écouté cet album c’est comprendre les réalités haïtiennes », renchérit-il sous un ton teinté de fanatisme. BIC a livré la marchandise et s’est montré digne de la réputation qu’on lui prête.
Fini la pause de cinq minutes annoncée par le maitre de cérémonie, la troisième et très attendue partie de la soirée s’amène.
Vêtus tous en noirs les acteurs défilent, le public est attentif et voilà Fantasia, une jeune femme de 19 ans avec une poussette et un bébé. En proie aux pires difficultés de l’existence humaine, délaissée, rejetée, bafouée, elle chante ses déboires dans un cri de cœur déchirant. À la recherche d’un amant porté disparu, elle ne semble pas prête à vivre ce qui se dessine à l’horizon.
Basée sur des textes poétiques de Franz Benjamin, David Mezy et André Fouad, Fantasia est une comédie musicale qui met sur une même scène 15 artistes, comédiens, chanteurs, poètes, slameurs, danseurs en vue de dépeindre les différentes facettes de l’amour en seulement quatre tableaux. 18 morceaux de musiques, d’un poète fou et amoureux à un poète charmeur et timide, la scène du centre Leonardo Da Vinci a été le théâtre d’un évènement tout autre, différent dans la communauté haïtienne de Montréal.
Pas loin de cinq-cents (500) personnes, tout secteur confondu, des artistes connus de la scène québécoise, se sont payé le déplacement, un dimanche soir d’été, en vue de s’offrir un plaisir sans égal. Le 10 avril dernier en avant-première, ce même spectacle avait été déjà présenté et applaudi par une communauté souvent difficile à apprécier ce qui goute nouveau, le défi était donc de taille. Si pour certains le spectacle était WOW, pour d’autre, entre celui du 10 avril et celui-ci remanié pour l’occasion, le choix est difficile, voire coriace. L’excellence était toutefois au rendez-vous, des passages de chants extraordinaires, et une ambiance formidable dans une salle bien adaptée et un public nombreux qui était venu supporter les talents confirmés, mais découvrir surtout ceux des jeunes très prometteurs, citons entre autres la jeune Schneider Obas, qui a joué le rôle de Fantasia, Salomon Fortuné (également directeur musical), Mixa Célestin, ou même la plus jeune chanteuse du spectacle qui n’a que six ans, la petite Kaylia Cady.
Le concepteur et metteur en scène de Fantasia, David MEZY, rigoureux et perfectionniste, clame carrément qu’il y avait des erreurs à corriger malgré la grande satisfaction du public et dit travailler déjà sur la suite du projet en vue d’offrir à la prochaine sortie un produit tout à fait différent, mais surtout une Fantasia itinérante. Le défi pour lui reste le même : Montrer à travers FANTASIA que nous sommes capable de monter des spectacles d’envergure.
Câline Joseph, Bsc TS
calinejoseph@gmail.com

