Port-au-Prince, samedi 9 juillet 2016 (rezonodwes).- Dans son souci de bien appliquer le service des notables à titre de témoins vigilants aux prochaines élections, le CEP a rencontré à nouveau, ce jeudi 7 juillet, les organisations d’observation électorales. Il était question pour le Conseil de réfléchir et d’échanger avec ces organisations actrices de la société civile, en vue de trouver la meilleure formule pouvant faciliter l’implémentation du projet de déploiement des témoins aux élections des 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017.
Suite à un bref rapport du Président du CEP, Léopold BERLANGER, des discussions déjà réalisées avec les partis politiques et le secteur religieux notamment, le CEP a convenu avec les organismes d’observation d’adopter désormais l’appellation d’ « Observateurs communautaires », en lieu et place de « témoins ».
Le choix de cette terminologie pour désigner cette catégorie spécifique d’observateurs, permettra d’éviter des malentendus et de mauvaises interprétations.
De la liste des préoccupations soulevées, retenons : la surcharge que pourrait provoquer la présence de nouveaux observateurs dans les BV, des troubles que pourraient susciter la rotation des mandataires, la méthode d’évaluation des BED et des BEC, le processus d’épuration de la machine électorale et de liste électorale. Elles souhaitent également qu’un audit des listes fournies par l’ONI soit réalisé.
Parmi les organisations présentes à la rencontre, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), a proposé au CEP un nouveau programme d’observation électorale visant à renforcer le partenariat entre les deux institutions.
L’OCID compte introduire dans le système électoral haïtien, l’Observation systématique basée sur le choix d’un échantillon aléatoire d’observateurs à placer au hasard dans les bureaux de vote. L’échantillon d’observateurs sera constitué grâce à une exploitation scientifique de la liste des bureaux de vote quelques jours, avant les élections. Il peut revêtir un caractère national pour les élections présidentielles, régional pour les Sénatoriales. L’organisation envisage de déployer environ 2000 observateurs au scrutin du 9 octobre 2016.
L’observation systématique déjà expérimentée à l’échelle internationale, permet de regrouper des informations rapides le jour du scrutin et après, déterminer l’ampleur des irrégularités sur les résultats, en tenant compte des marges d’erreur.
Le CEP compte mettre la liste des bureaux de vote à la disposition de l’OCID, un mois avant le scrutin, afin de faciliter sa tâche.

