La présidence déclare prendre acte du refus des acteurs de discuter sur l’Accord de Marriott

0
53

En bloc, les signataires de l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti au même titre que d’autres acteurs politiques invités à discuter, vendredi, sur le Consensus de Port-au-Prince, ont renoncé à rencontrer le Chef de l’État, Jovenel Moise. Loin de s’avouer vaincu, le Palais national déclare en prendre acte

Vendredi 20 décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Tout présageait cet échec cuisant de l’Exécutif devant l’opiniâtreté du Président de la République Jovenel Moise à ramener les acteurs de l’opposition autour de la table du dialogue, même en dehors des normes de civilité.

La veille du jeudi, le Palais national sur instruction du Chef de l’État, a invité un nombre important de signataires de l’Accord de Marriott au Palais national pour discuter sur les exigences inscrites dans le document. Le refus manifesté par l’opposition d’échanger avec le Président au Palais national sur le texte est justifié par divers motifs. Certains acteurs ont brandi les prétextes de vice de forme, d’autres cependant ont annoncé la mise en place d’un comité de suivi pour rencontrer le Président.

‘’Nous ne refusons pas de dialoguer avec l’Exécutif, au contraire nous avons mis en place un comité pour dialoguer avec tous les acteurs. En raison de l’incapacité de Jovenel Moise à réaliser l’alternance démocratique, la transition s’impose. Personne n’ira aux élections avec ce pouvoir, donc il y aura quand même une transition politique’’, a martelé André Michel, intervenant, ce matin sur les ondes d’une radio de la capitale.

Pour la Présidence, le comportement des opposants au pouvoir en place est politiquement motivé par le désir de semer le chaos. Le refus de discuter sur l’Accord de Marriott témoigne d’un calcul politique de faire perdurer le temps, d’empoisonner le climat politique.

‘’Le Président plaide pour un dialogue politique en vue de résorber la crise. Malheureusement, l’opposition de son coté, jette les bases pour l’avènement d’une transition politique pour normaliser des contrats léonins, favoriser le retour à des pratiques qui vont à contre-courant des intérêts du pays. Le pouvoir déclare prend acte de l’attitude de ces avides du pouvoir’’, a réagi Jude Charles Faustin.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.