Troisième Festival du film Ibéro-américain en Haiti

0
1488

taxi

Un festival présenté par L’ambassade d’Argentine; l’ambassade du Brésil; l’ambassade du Chili;

l’ambassade de Cuba ; l’ambassade d’Espagne et l’ambassade du Mexique.

Du 9 au 27 juin 2015.- salle FOKAL – Unesco – entrée libre

La deuxième édition du Festival ibéro-américain de cinéma en Haïti lancera sa troisième édition le 9 juin 2015. Cette année, le festival met en vedette des films d’Haïti, d’Espagne, d’Argentine, du Chili, du Brésil, de Cuba et du Mexique et prendra fin le 31 août prochain. Les projections auront lieu au Centre Pétion Bolivar, à FOKAL, au Centre culturel Brésil-Haïti et à L’ANDC (Académie Nationale Diplomatique et Consulaire).

 

La Fondation connaissance et liberté accueillera trois films, Solas, un film espagnol, Taxi para tres, un film chilien et le film brésilien Tapete Vermelho. Les films seront respectivement présentés par des représentants de chacun de ces trois pays.

 

SAMEDI 13 JUIN – 2 H PM

SOLAS – (Seules) – un film de Benito Zambrano – Espagne. 1999. 1h40 – (Prix du Public au Festival de Berlin)

 

Parce que son mari est hospitalisé en ville, une vieille campagnarde est hébergée par sa fille à Séville, dans un appartement sordide d’un quartier en pleine déliquescence. Un fossé d’incompréhension les sépare. María, la jeune femme, au chômage, cache mal son alcoolisme et sa révolte contre un ordre social et une famille qui ne lui ont pas permis de faire des études et de se réaliser. De plus, elle découvre qu’elle est enceinte d’un macho qui lui conseille d’avorter « Et en plus, c’est gratuit. De quoi te plains-tu ? » María ne veut pas être une victime, comme sa mère, soumise à un mari despotique qui l’a longtemps maltraitée. Mais à force de patience, de petites attentions touchantes (elle ne cesse d’acheter des plantes pour décorer le misérable logement, lui tricote un gilet), en lui montrant aussi qu’entre voisins il faut s’entraider, la mère va permettre à sa fille de trouver enfin un appui inespéré et une raison de croire en l’avenir.

 

 

MERCREDI 17 JUIN – 2 H PM – TAXI PARA TRES (UN TAXI POUR TROIS)

Un film de Orlando Lübbert – Chili. 2001. 1h30.

 

Santiago du Chili : deux délinquants, Chavelo et Coto, attaquent Ulises Morales, chauffeur de taxi et le contraignent à devenir leur chauffeur et complice pendant leurs vols à la tire. Lorsqu’il rentre dans sa très honnête famille, Ulises constate que cette attaque lui a permis de gagner en quelques heures plus d’argent qu’il n’en a gagné depuis des mois. Obsédé par les traites de sa Lada-taxi qu’il ne parvient pas à honorer, la tentation est trop forte. Commence alors pour tous les trois une fuite en avant, sur fond de crise sociale urbaine. Après plusieurs hold-up ratés, Chavelo et Coto s’installent chez Ulises, dans son intimité familiale. Mais quand vient le moment de faire marche arrière, peut-être est-il déjà trop tard… Un taxi pour trois développe un scénario sur la trahison très habilement construit, qui commence comme une comédie et finit en drame : un film attachant et digne.

 

 

TAPETE VERMELHO – SAMEDI 20 JUIN – 2 H PM

Un film de Luiz Alberto Pereira – Brésil. 2006. 1h40

 

Quinzinho, un humble paysan brésilien, habite une zone rurale éloignée de toutes les grandes villes. Or, il a promis à son fils de 10 ans de l’emmener au cinéma pour voir un film du célèbre réalisateur Mazzaropi. Voulant à tout prix tenir la promesse faite à l’enfant, parvient à convaincre sa femme Zulmira de les accompagner à la recherche d’un cinéma qui projette les films de Mazzaropi. Les voilà partis avec l’âne Policarpo qui porte les affaires dont ils auront besoin pendant le voyage…. Le paysan ingénu découvre peu à peu les vicissitudes du milieu urbain, avec ses tromperies, le manque de considération et même le mépris dont il est l’objet. Pendant sa quête mélancolique, il constate avec tristesse et nostalgie qu’il n’y a plus de cinémas dans les petites villes de l’intérieur qu’il traverse. Il est d’autant plus attristé que les anciennes salles ont été transformées en magasins, supermarchés ou églises évangélistes…

 

 PROGRAMME PARTIEL DU FESTIVAL…

 

mardi 9 juin

jeudi 11 juin

vendredi 12 juin

samedi 13 juin

dimanche 14 juin

HAITI

ARGENTINE

ARGENTINE

ESPAGNE

ESPAGNE

TRAVERSÉE DES MONDES DE FRANKETIENNE

 

6 H PM

Centre Culturel Brésil – Haïti

EL SECRETO DE SUS OJOS

 

 

3 H PM

Centre Pétion Bolivar

UN CUENTO CHINO

ANDC

SOLAS

 

 

 

2 H PM

FOKAL

TADEO JONES

6 H PM

Centre Culturel Brésil – Haïti

mercredi 17 juin

jeudi 18 juin

vendredi 19 juin

samedi 20 juin

dimanche 21 juin

CHILI

HAITI

CHILI

BRESIL

CUBA

TAXI PARA TRES

 

 

2 H PM

FOKAL

DÉPORTÉS

 

 

3 H PM

Centre Pétion Bolivar

B-HAPPY

 

 

ANDC

TAPETE VERMELHO

 

2 H PM

FOKAL

ROBLE DE OLOR

 

 

6 H PM

Centre Culturel Brésil – Haïti

mercredi 24 juin

Jeudi 25 juin

Vendredi 26 juin

Samedi 27 juin

 

CUBA

Mexique

BRESIL

Mexique

 

EL BENNY

BURROS

 

 

3 H PM

Centre Pétion Bolivar

CENTRAL DO BRASIL

 

ANDC

VUELVE A LA VIDA

 

6 H PM

Centre Culturel Brésil – Haïti

 fokal.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.