9 novembre 2025
Observation électorale : L`Union Européenne dit bye bye aux élections!
Actualités Élections

Observation électorale : L`Union Européenne dit bye bye aux élections!

La Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de l’Union Européenne, Federica Mogherini a annoncé ce mercredi la clôture de la Mission d’Observation Électorale de l’UE en Haïti.
Elle a fait valoir que le nouveau calendrier pour les élections législatives implique l’annulation du premier tour des élections présidentielles d’octobre 2015, une décision qui, selon elle, va à l’encontre des conclusions de la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne déployée suite à une invitation des autorités haïtiennes en juillet 2015, peut on lire dans une note.




Les conditions n’étaient donc plus réunies pour la poursuite de l’activité de cette mission en Haïti affirme dans la note, Federica Mogherini qui a par ailleurs, appelé les autorités haïtiennes et tous les acteurs politiques à faire preuve de sens de responsabilité face aux nombreux défis du pays.
Texte de la Déclaration de Mme Mogherini :
« L’annonce, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’Haïti, du nouveau calendrier pour les élections législatives et présidentielles implique l’annulation du premier tour des élections présidentielles d’octobre 2015.




Cette annonce et ses conséquences vont à l’encontre des conclusions de la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne (MOE/UE) déployée suite à une invitation des autorités haïtiennes en juillet 2015. L’observatrice-en-Chef de la MOE/UE, la députée européenne Mme Valenciano, a par conséquent estimé que les conditions n’étaient plus réunies pour la continuation de ses activités en Haïti.

C’est pourquoi, après consultation de l’observatrice en Chef de la MOE/UE, j’ai décidé de clôturer cette Mission.




L’Union européenne reste déterminée à maintenir son soutien au développement de Haïti et au processus de renouvellement démocratique dans le respect de la Constitution et dans l’intérêt du peuple haïtien. J’appelle donc les autorités haïtiennes et tous les acteurs politiques à faire preuve de sens de responsabilité face aux nombreux urgents défis du pays. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.