30 juin 2024
Le chancelier dominicain Andrés Navarro dément les déclarations du ministre haïtien
Actualités Société

Le chancelier dominicain Andrés Navarro dément les déclarations du ministre haïtien

andresnavarro

Article de Haiti Libre

Vendredi Andrés Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicain, après avoir quitté le bureau du Président Danilo Medina pour soumettre un rapport et évaluer la situation du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) en situation migratoire irrégulière, a déclaré que l’objectif de sa visite samedi en Haïti, pour rencontrer les autorités haïtiennes, n’était pas pour négocier ou signer un protocole de rapatriement tel que l’a laissé entendre le Chancelier haïtien Lener Renaud « Apparemment en Haïti se propage une information erronée. Ce que nous avons convenu, c’est d’aller à Port-au-Prince pour faire avancer l’ordre du jour du dialogue bilatéral sur un certain nombre de questions qui sont en suspens et ce sera l’occasion d’informer les autorités haïtiennes sur le bilan du Plan de Régularisation. »

Il a indiqué qu’il sera à la tête de la Commission à laquelle seront également présent le Directeur de l’immigration, le Général Paulino Sem Rubén Darío et des fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur et de la Police.

Le Chancelier Navarro a souligné qu’une fois achevé le Plan de Régularisation, la loi sur les migrations sera appliqué normalement, ce qui signifie le rapatriement de tous les migrants en situation migratoire irrégulière, qui ne seront pas correctement régularisée « À ces fins, nous allons le faire, de toute évidence dans le mécanisme de remise de personnes en coordination avec la République d’Haïti. Donc, ce que nous allons faire, c’est discuter de ce mécanisme, parce que le gouvernement dominicain donnera toutes les garanties du respect des droits de l’homme pour tous les migrants, qui pour une raison quelconque, doivent être rapatriés dans leur pays d’origine ».

http://www.haitilibre.com/article-14115-haiti-republique-dominicaineandres-navarro-dement-les-declarations-du-chancelier-haitien.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.