Les Grenadiers U23 se rassemblent pour affronter la Barbade dimanche!

0
1433

Vendredi 20 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– À quelques jours de la rencontre mettant aux prises l’équipe haïtienne masculine des moins de 23 ans face à la Barbade, au stade Sylvio Cator, les jeunes Grenadiers se rassemblent au centre FIFA Goal de la Croix des Bouquets afin de se préparer et travailler la cohésion du groupe.

Le dimanche 22 septembre à venir, l’équipe olympique haïtienne doit affronter la Barbade dans le cadre d’un barrage, la finale Caraïbe Nord, comptant pour le deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. À quelques cinq(5) jours de cette rencontre combien décisive pour les jeunes Grenadiers, le sélectionneur Marc Collat a fait appel à un groupe de joueurs devant participer à ce match. La présence de tous ceux pressentis et souhaités n’est pas garantie en raison de la situation sociopolitique du pays, en revanche 12 sont déjà en pleine concentration.

Il s’agit de Dorlus Eliader, Jodelky Floréal, Pierre Denilson, Alan Jérôme, du revenant Odilon Jérôme longtemps absent pour une grave blessure au genou ayant une intervention sur les ligaments croisés du genou; également présent Peterson Joseph Junior, Paul Sauvens et Ronaldo Damus arrivé en Haïti ce mardi 17 septembre 2019, Parima Rodriguez, Roberto Louima Quant à Kenley Dédé, Naël Élysée, Rosemond Olive, Dutherson Clerveaux, ils sont attendus dans un bref délai, car ils évoluent en Haïti dans le Championnat haïtien de football professionnel.

Pour ceux convoqués de l’étranger, leur présence est encore incertaine, mais on a bon espoir de retrouver Bryan Chevreuil, Fertil Delentz Pierre, Johab Pascal, Fontaine Jules Alexandre, Denso Ulysse et le portier titulaire de l’équipe Isaac Rouaud. Notons l’intégration de Fredler Christophe dans le groupe des U23, le capitaine de l’équipe des moins de 17 ans fera partie du groupe qui se mesurera au stade Sylvio Cator à la Barbade.

Ainsi, les Grenadiers, sous la direction du coach Marc Collat, devront passer toute la semaine au centre avant de prendre la direction de l’hôtel Kingdom pour une concentration de trois à quatre jours afin d’aborder la rencontre dans de meilleures conditions tout en atteignant l’objectif qui est de passer cette phase. Il reste à savoir si la situation sociopolitique du pays donnera la chance aux jeunes Grenadiers de prouver à la nation que le rêve de disputer les J.O est possible et cela se passe par ce barrage dont le vainqueur se qualifiera pour le tour final des éliminatoires qui se jouent à Costa Rica fin mars/début avril.

Haïti rêve de se qualifier pour le tournoi Olympique de football mais le nombre restreint de pays finalistes (12), avec seulement deux (2) qualifiés pour la Concacaf rend cette mission difficile malgré une longue histoire de présence aux éliminatoires de la région. Durant quatre (4) fois, Haïti était à deux (2) doigts de l’objectif :

D’abord en 1968 à L’époque ou « les professionnels » n’étaient pas admis aux J.O, Haïti a atteint la finale régionale face au Costa Rica avec une sélection qui a aligné de grandes figures de l’époque ( Edner Charles, René Argelus, Serge Ducoste , Guy François , Reynold Saint Surin, entre autres) Haïti a été battue en finale aller à San Jose (1-3) mais n’a pas pu renverser la situation en finale retour au stade Sylvio cator et, a raté la qualification pour les JO de Mexico.

En 2008 Wilner Etienne a conduit un groupe formidable qui aura survolé les éliminatoires à Trinidad et st Kitts, cependant, arrivé aux portes de Pékin, ville organisatrice des Jeux, renforcé par la présence de deux jeunes expatriés professionnels venus de France, Jhony Placide et Jean François Lescinel cette jeune équipe Olympique fit des merveilles avec deux victoires probantes contre Guatemala et le Canada dont deux buts merveilleux de Leonel St Preux et Renaldo Gustave, avant d’échouer lourdement devant l’épouvantail mexicain à 10 contre 11. Le fait marquant de ce quadrangulaire fut la révélation De Jhony Placide, le jeune portier numéro 1 en France de sa génération creva l’écran et depuis devenu un vrai mythe en Haïti.

Enfin il y a quatre (4) ans conduite par leur coach actuel Marc Collat, nos « olympiques » ont touché le fond du carré final qui s’est disputé à Los Angeles et ont été éliminés in extremis par Honduras sur un penalty malheureux.

Tout compte fait, la seule interrogation en plus de la grande incertitude du football réside dans l’instabilité grave du pays qui risque de les empêcher de tenter l’exploit de la qualification, la situation du pays qui compromet même leur présence au match de dimanche, un manque criant de fonds pour une équipe aux moyens et ambitions légitimes mais existe la peur au ventre. Espérons que le match puisse avoir lieu sinon Haïti risque cette fois d’être exclu du Championnat, ayant été déjà pénalisé en juillet lorsque la FIFA avait du déplacer les matches contre Curaçao et Grenade du stade vers Cayman Islands pour troubles politiques en Haïti.

FHF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.