Jovenel Moise et son PM de facto président un conseil des ministres pour « préparer la rentrée des classes » dans un marasme politico-économique sur fond de rareté de carburants

0
1400

Le conseil des ministres démissionnaires se penche également sur l’éventuelle menace du cyclone Dorian qui fait peur aux habitants des Petites Antilles.

Port-au-Prince, lundi 26 août 2019 ((rezonodwes.com))–C’est par un communiqué de presse de la Présidence d’Haïti que Rezo Nòdwès a appris qu’une séance du Conseil des ministres démissionnaires présidée, lundi, par le président Jovenel Moise, a lieu, pour « adresser le phénomène de l’insécurité dans la zone métropolitaine, la saison cyclonique et la rentrée des classes« .

Du nombre des ministres ayant pris part à ce Conseil des ministres extraordinaire figuraient le premier-Ministre de facto, Jean Michel Lapin, les ministres Fritz Caillot, Jean Marie Raynaldo Brunet, Ronald Grey Décembre, Edmond Bocchit, Jean Roudy Aly. Selon la note, parvenue à la rédaction de Rezo Nòdwès, il s’agissait pour l’Exécutif de mieux coordonner les activités liées à la rentrée des classes, le cyclone Dorian, l’insécurité grandissante.

‘’ Un plan de gestion du cyclone DORIAN a été présenté à cette occasion par le responsable de la Direction de la Protection Civile (DPC), Dr. Jerry Chandler. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et la DPC sont, de fait, mobilisés pour la communication et les préparatifs pré-désastres.

‘’Par ailleurs, en ce qui a trait à la rentrée des classes, des dispositions sont prises au niveau des Ministères de l’Education nationale, de la Justice et de la Sécurité publique pour que la rentrée puisse se dérouler en toute quiétude’’ rapporte le texte.

Démissionnaire et incapable d’engager l’État, selon la loi, l’équipe conduite par Jean Michel Lapin, n’ayant jamais eu la bénédiction du « Parlement », pour répondre aux préoccupations de l’heure, semble devoir violer les normes légales. D’ailleurs, elle ne serait pas à ses premiers essais, si l’on tient compte de plusieurs nouvelles nominations contestées dans l’administration publique.

’Au menu de ce Conseil figuraient, entre autres, la rentrée des classes prévue pour le 9 septembre, la saison cyclonique et la question de l’insécurité notamment dans la zone métropolitaine. Il s’agissait, pour le Président de la République, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accompagner les parents dans leurs efforts pour faciliter le retour de leurs progénitures à l’école, renforcer les mécanismes de réponses des institutions compétentes en cas de passage d’éventuelles intempéries sur le pays et mettre hors d’état de nuire les bandes armées qui cherchent à terroriser la population’’,  a poursuivi la note de la Présidence qui n’est pas encore revenue sur le départ en douceur dimanche de la ministre nommée des Affaires Etrangères.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.