Fonds pour la photographie émergente : les lauréats 2019

0
1310

Dimanche 28 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Suite à un processus de sélection basé sur les dossiers de candidatures reçus ainsi que sur des entretiens réalisés avec les les trois finalistes, le jury du Fonds pour la photographie émergente en Haïti, lancé par le programme Média de FOKAL, a retenu Fabienne Douce comme première lauréate et Josué Azor comme second lauréat pour cette édition 2019.

Le jury était composé des photographes mentors de cette année, la Canado-haïtienne Émilie Régnier et l’italien Nicola Lo Calzo ainsi que de la militante des droits humains et membre du Conseil d’administration de FOKAL, Danièle Magloire.

Fabienne Douce, première lauréate, pourra développer son travail photographique sur le Pingue, une lutte à mains nues originaire de Jérémie, au cours d’une année avec l’accompagnement du photographe Nicola Lo Calzo. Depuis près d’une dizaine d’années, on constate une forme de migration de cette pratique vers Port-au-Prince, et ce projet documentera ce processus et l’inscription urbaine de cette pratique, tout en dévelopant une approche photographique spécifique proche du rituel et des corps en mouvement. Bien que l’approche photographique soit soutenue pour elle-même, ce projet est réalisé en étroite collaboration avec l’anthropologue Giovanna Salomé dans sa conception, la récolte des données et leur analyse.

Josué Azor pourra quant à lui poursuivre son exploration de la nuit haïtienne et de la communauté LGBTI présentée jusqu’à présent sous le titre « Noctambules », avec l’accompagnement pendant un an de la photographe Émilie Régnier. Il pourra élargir le cadre de ce travail en explorant d’autres espaces où il existe une vie nocturne intéressante et qui donne souvent place à une expression queer parfois subtile, d’autres fois plus évidente.

La photographe Phalonne Pierre-Louis, dont le travail avait retenu l’attention des jurés, faisait partie des trois finalistes interviewés. Tous les candidats au Fonds 2019 auront la possibilité de développer leur travail au cours de deux ateliers qui seront donnés par les photographes mentors et qui seront également ouverts à quelques autres photographes sur dossier de candidature. Les dates ne sont pas encore connues, mais les ateliers auront lieu avant juin 2020.

Contexte

FOKAL s’engage depuis plusieurs années dans l’appui au développement du photojournalisme et de la photographie documentaire en Haïti à travers son programme Média et l’organisation d’ateliers, le soutien de travaux collectifs, de revues, l’organisation d’expositions et de résidences à destination de jeunes photographes haïtiens et haïtiennes.

Le Fonds pour la photographie émergente en Haïti vient ainsi appuyer cette démarche en soutenant des travaux individuels ou collectifs au plus long court que des reportages, réalisés en Haïti ou dans sa diaspora par de jeunes photographes haïtiens et haïtiennes à l’orée de leur parcours professionnel.

Ce fonds veut soutenir la réalisation ou la poursuite d’un projet photographique qui peut viser des objectifs journalistiques ou répondre à des impératifs documentaires ou artistiques plus personnels. Quelque soit le cas, les projets qui ont des résonances sociales seront privilégiés. Le travail soumis peut être le volet d’un ensemble plus conséquent.

Ce fonds récompense des projets menés par des photographes (et non des médias) sur le long court. Le travail de conceptualisation et de recherches de ces projets doit être clairement explicité au sein du dossier de candidature. Des collaborations avec des médias et des manifestations d’intérêts pour la diffusion sont des atouts, sans qu’ils soient des impératifs.

Crédit image : @Fabienne Douce.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.