Port-au-Prince, lundi 25 avril 2016 : Les conditions météo du samedi 23 avril ont occasionné des orages et des averses allant de fortes à modérées au niveau des dix communes du département de l’Ouest. Une situation qui a provoqué notamment la mort de 4 personnes d’une même famille dont un adulte de 41 ans et 3 enfants de 8, 6 et 2 ans, à Carrefour feuille, suite à l’effondrement de leur maison au # 64 à Miron, Tunnel prolongé, lors d’un éboulement.
Par ailleurs, les inondations ont occasionné des dégâts matériels au niveau de Martissant, commune de Port-au-Prince, et Cité soleil, plus précisément à Sarthe, Ti Haïti, Soleil 6, soleil 26, lintho 1, projet drouillard. Aussi, à Cabaret, le débordement des ravines sèches a causé quelques dégâts à Source matelas, Sabourin, Kafou Damien, 1ère section la Redoute, alors que d’autres régions du département ont été aussi affectées à des niveaux moindres par ces pluies diluviennes qui se sont longuement abattues en divers endroits du pays.
Une première évaluation du ministère de l’Intérieur, via les structures de la Protection civile, le dimanche 24 avril, fait état de 112 familles affectées à Port-au-Prince, 2 500 à Cité soleil et 1800 à Cabaret et un total de 4 612 maisons envahit par les alluvions et autres déchets emportés par les eaux de ruissellement sur l’ensemble de ces trois communes.
Des brigadiers ont été déployés durant la nuit du samedi au dimanche pour des interventions ponctuelles et ont assisté les sapeurs-pompiers au niveau de certaines opérations à Carrefour-Feuille notamment, tandis qu’au niveau de Cabaret des pelles et des brouettes ont été distribuées aux familles de la localité de Sabourin pour faciliter le nettoyage des maisons.

