Fritz Jean condamne les violences économiques de l`élite sur le peuple haitien

1
2149
L’ancien premier ministre Fritz Alphonse Jean  a fait savoir jeudi que les violences dont sont victimes les Haïtiens en République dominicaine et ailleurs sont greffées sur les violences imposées par une élite économique qui contrôle la quasi-totalité des richesses du pays.




M. Jean dont c’est la première sortie depuis que la chambre des députés à dominante PHTK a refusé d’approuver sans le questionner  son énoncé de politique générale en mars dernier,  a fait ces déclarations à Santo-Domingo, lors d’une conférence intitulée « Diaspora haïtienne, plateforme pour des échanges  plus équilibrés »  prononcée au 2ème jour de la Semaine de la diaspora.
Fritz Alphonse Jean qui affirme avoir eu l’opportunité de faire entendre un autre son de cloche avec sa désignation au poste de premier ministre,  a réclamé une nouvelle économie pour Haïti.




 » L’économie que nous avons aujourd’hui, est une économie de monopole fermée à la participation et qui nous pousse droit vers l’auto-destruction », a prévenu l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) devant un parterre d’étudiants et de représentants d’autres secteurs de la communauté haitienne.
 Il a fait savoir que l’Etat haïtien institue aujourd’hui une forme de gouvernance qui privilégie un tout petit groupe qui  contrôle toute l’économie. En effet, rappelle-t-il, une infime minorité de 5% d’Haïtiens contrôle 50% des richesses du pays, au détriment des 95%.
 » Et toute la bataille à laquelle nous  assistons aujourd’hui dans le cadre des élections et au Parlement, c’est uniquement pour le contrôle des ports, des espaces vitaux du pays et pour les monopoles »,  a-t-il souligné, ajoutant que le président Jocelerme Privert est « pris entre tous les feux ».
Car, ce à quoi nous assistons,  c’est une bataille rangée pour l’accaparement de tous les espaces du pouvoir, a-t-il dénoncé, soulignant que les violences subies par les Haïtiens en République dominicaine, ne sont pas différentes de celles imposées par l’élite économique haïtienne.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.