Port-au-Prince, le 11 avril 2016 (rezonodwes).- Le Président de la République, Jocelerme Privert, s’est entretenu avec la presse, ce lundi 11 avril 2016, au Palais national, autour du bilan de ses deux mois à la Présidence.
Le Chef de l’Etat a tenu à faire un rappel des différentes actions menées dans le cadre de son mandat fondé sur quatre grands axes prioritaires : 1) La formation d’un gouvernement de consensus ; 2) La redynamisation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ; 3) La poursuite du Processus électoral entamé en 2015 ; 4) et la gestion efficace et efficiente de l’Administration publique.
Tout en rappelant les responsabilités de la Présidence provisoire suivant l’accord politique du 5 février 2016, le Président Privert est revenu sur la formation du gouvernement de consensus, notamment les efforts consentis dans le cadre du processus de ratification du Premier ministre Enex Jean-Charles, amplement validé par le Parlement. Le Chef de l’Etat a ensuite souligné les divers échanges avec les secteurs concernés en vue de la nomination et l’installation du nouveau CEP.
La relance du processus électoral ainsi que l’élaboration d’un calendrier des élections, est un point fondamental de la mission du Chef de l’Etat. Pour ce faire, le Président Privert a rappelé la nécessité d’une évaluation des étapes déjà franchies par le CEP, la mise en application des recommandations formulées par la Commission d’évaluation indépendante, la tenue des élections pour combler les vides au niveau du Sénat, de la chambre des Députés et des Présidentielles.
Au cours de cette conférence de presse, le Président de la République a fait part à la presse des perspectives en vue du déblocage politique devant aboutir à la reprise du deuxième tour des élections présidentielles et législatives partielles. Parmi ces démarches, la formation à partir d’un consensus d’une commission de vérification des élections entamées en 2015, comme réclamée par l’ensemble des acteurs politiques et forces vives de la nation, et la poursuite du processus par le CEP.
Actualités
Société
Privert estime positif le bilan de ses deux mois au Palais!
- by Rezo Nodwes
- 12 avril 2016
- 0 Comments

Le Chef de l’Etat continue de croire en l’aboutissement du processus électoral en vue de la stabilité politique et l’avancement de la démocratie en Haïti.