Port-au-Prince, vendredi 8 avril 2016 (rezonodwes).- Le commissaire du gouvernement de Port au Prince, Me Danton Léger a acheminé au bureau de l’immigration et de l’émigration des avis d’interdiction de départ contre plusieurs justiciables dont l’ex-Ministre de l’Economie et des Finances sous l’administration de Martelly, Wilson Laleau et le Directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Eustache Saint-Lot.
D`autres personnalités sont aussi dans le collimateur du chef du Parquet de Port-au-Prince : le Directeur de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) Alix Célestin, l’homme d’affaires Marc Antoine Acra, des conseillers de l`ex-présidente Michel Martelly comme son grand ami Roro Nelson et son fils Olivier « Big O » Martelly.
Ces décisions ont été vivement critiquées par des hommes de loi dont Claudy Gassant et Newton St-Juste, la militante de droits humains Marie Yolene Gilles et certains analystes politiques qui expliquent que la loi haitienne n`a pas prévu que les autorités judiciaires puissent interdire a un citoyen de se déplacer librement. D`autres juristes pensent que de telles mesures conservatoires sont normales si on veut s`assurer que des justiciables soient disponibles pour la progression d`une enquête.
Par ailleurs, Me Danton Léger a affirmé qu`il n est pas au service d`un secteur et qu`il ne se livre pas à la chasse aux sorcières.
3 Comments