7 novembre 2025
Parcs sportifs : L`ancien ministre du Plan dément les chiffres publiés par Le Nouvelliste
Actualités Société

Parcs sportifs : L`ancien ministre du Plan dément les chiffres publiés par Le Nouvelliste

MPCE/SM/RA
2646

Monsieur Roberson ALPHONSE
Rédacteur au Journal « Le Nouvelliste ».

Monsieur,
Votre texte intitulé « Parcs Sportifs á prix fort » paru dans le Nouvelliste sous votre signature en dâte du 1er juin 2015 continue d’être agité sur le net et de provoquer, á juste titre, des commentaires pour le moins désobligeants et appelle de la part du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe á des commentaires sur les données chiffrées que vous avez avancées suscitant des remarques dans tous les sens.




Dans cet article, vous avez mentionné que l’Etat haïtien, á travers les fonds Petrocaribé, a financé le parc Thomassin 25 pour un montant de 13,744.040 dollars américains dans le cadre d’un projet-phare « Sport pour le changement ». Vous avez même cité un contremaître trouvé sur les lieux qui aurait déclaré que ce montant aurait pu développer tout Thomassin 25. Buff ! Nous croyons sincèrement qu’à la place de ce contremaître, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe devrait pouvoir vous éclairer davantage en vous ouvrant ses livres.

Les archives du MPCE consultées indiquent que le terrain en question (Thomassin25) est compris dans un lot de 9 infrastructures sportives totalisant un montant de 13.194.039.98 USD. Ce contrat a été signé par Jean Max Bellerive, Premier ministre d’alors et ministre de la planification démissionnaire, le 6 septembre 2011 avec la firme SECOSA. Dans ce lot sont inclus aussi les parcs sportifs de : Sainte Thérèse á Pétion Ville, Gérard Christophe á Léogane, Saint Marc, Dadadou, Grande Rivière du Nord, Miragoane, Hinche, et 10 autres petits centres multisports.




Il en est de même des parcs sportifs de Mont-Organisé, de Jérémie et de Saint Louis du Nord qui sont compris dans un contrat global comprenant plusieurs parcs sportifs. Ces terrains ne coûtent pas chacun 5,296.240. USD millions de dollars. Ledit contrat a été encore signé par le Ministre de la Planification Jean Max Bellerive pour une valeur totale de 5,795.385.13 USD, le 12 mai 2011 avec la firme SECOSA. Il inclut les parcs sportifs de : Saint-Louis du Sud, Thomonde, Gressier, Jérémie, Cayes, Jacmel, Milot, Verette, Aquin, Saint-Louis du Nord et Mont-Organisé.

Enfin, il faut préciser que le montant total dépensé par le MPCE pour les infrastructures de sports s’élève á 21,458.737.23 millions de dollars pour plus de 20 parcs et non de 80.235.735.23 millions de dollars USD pour 16 parcs comme l’indique l’article.

En effet, nous comprenons et partageons l’indignation de vos lecteurs. Les archives du MPCE sont là pour vous éclairer au cas où ça vous prendrait de vouloir apporter des informations á vos lecteurs dans le but de les renseigner sur la gestion des fonds publics.

Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.

Yves Germain JOSEPH
Ministre

4 Comments

  • Erick Pierribia 8 avril 2016

    Good job, keep up the good work.

  • OBAMA CARE 8 avril 2016

    Mwen bezwen plis limye sou chif yo avanm pwononsem, metem klè Alphons ak minis lan

  • Sony Douyon 9 avril 2016

    Pa gin rout pa bwa pep Ayitian an pral konn tout bagay

  • Greg Durandisse 9 avril 2016

    Je n’arrive pas à comprendre qu’un lot de 9 infrastructures sportives alloués á la firme SECOSA puisse contenir « les parcs sportifs de : Sainte Thérèse á Pétion Ville, Gérard Christophe á Léogane, Saint Marc, Dadadou, Grande Rivière du Nord, Miragoane, Hinche, et 10 autres petits centres multisports. » Si je sais bien compter, cela fait déjà 17 installations sportives!
    Comment l’ancien titulaire d’un ministère aussi important peut-il commettre une erreur aussi élémentaire alors qu’il tente de défendre sa gestion des fonds publics? Si l’on se met réellement à fouiller, qu’est-ce qu’on va trouver?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.