Port-au-Prince, mercredi 6 avril 2016 (rezonodwes).- Selon Radio Canada, plusieurs policiers canadiens, alors qu`ils étaient en mission pour l`ONU en Haiti, ont contrevenu aux règles d’engagement de l’ONU, qui interdisent d’avoir des relations sexuelles avec des résidents pendant leur déploiement.
Un ancien policier de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d`Haiti (MINUSTAH) a confié au journaliste enquêteur de Radio-Canada que presque la totalité de ces cas sont restés secrets : « Il y a [une] loi du silence. Les cas qui ne sont pas rapportés sont gardés secrets. Les gens reviennent et poursuivent leurs activités. Ni vu ni connu »
Suivant les informations recueillies par le journaliste de ce média canadien, Jean Philippe Robillard, certains agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont même conçu des enfants pendant qu’ils participaient à la MINUSTAH. L’un d’entre eux, dénoncé par une collègue, a eu un enfant avec sa femme de ménage haïtienne et a été sanctionné à son retour au Québec. La mère haitienne d`un enfant né de ses oeuvres avec un policier canadien a porté plainte parce que celui-ci a refusé de subvenir aux besoins de l`enfant.