« Détournement de fonds et blanchiment des avoirs », la justice du Salvador déclare n’avoir aucun doute sur la participation à ce crime financier de ces 2 anciens chefs d’Etat.
Les ex-présidents Francisco Flores (1999-2004) et Antonio Saca (2004-2009), auraient participé au détournement quelque $10 millions que Taïwan a offerts en don pour les victimes des séismes des 13 janvier et 13 février 2001. Le bilan de ces deux séismes est de 1.142 morts, 2.000 disparus et 1,3 million de sinistrés
Dimanche 2 mars 2019 ((rezonodwes.com))–Comme pour les fonds dilapidés de Petro Caribe en Haïti dont 3 administrations (Préval, Martelly, Privert) assuraient la peine gestion, au Salvador, il est reproché à deux anciens présidents le détournement de quelque $10 millions.
Les anciens présidents d’El Salvador, Francisco Flores (décédé en 2016) et Antonio Saca ont fait l’objet d’une requête du bureau du procureur général (FGR) pour leur participation au détournement de 10 millions de dollars accordés par Taïwan pour subvenir aux besoins des victimes des deux forts tremblements de terre de 2001.
Selon les déclarations de Germán Arriaza, directeur de la lutte contre la corruption et l’impunité, plusieurs autres fonctionnaires publics, notamment des figures de proue de la droite ont grossi la liste des présumés corrompus, et il sont invités à comparaître devant le Second Tribunal de Paix de San Salvador.
« L’enquête a établi de manière convaincante et irréfutable l’existence du crime de blanchiment d’argent et de biens, nous avons des éléments pour établir leur participation active aux faits et les conditions pour les inculper sont déjà remplies« , a indiqué Arraiza dans un message audiovisuel diffusé par le FGR (Fiscalía General de la República) à travers ses comptes des réseaux sociaux .
Les accusés que nous poursuivons avec toute la rigueur de la loi, sont ceux qui, selon l’enquête, ont participé activement à l’établissement de l’association de crime de blanchiment d’argent, a assuré le Directeur contre la corruption et l’impunité.
Le responsable a en outre indiqué que dans le cas de Flores, décédé en 2016, le FGR avait sollicité l’annulation d’un procès à intenter contre lui pour corruption et blanchiment d’argent.
Rappelons que Antonio Saca purge actuellement une peine de 10 ans de prison pour corruption et de blanchiment d’argent. En septembre dernier, Saca qui avait négocié pour un procès vite et rapide, a bénéficié d’un allègement de peine réduite à 10 ans de prison car il a dû plaider coupable de détournement de fonds et de blanchiment de plus de 300 millions de dollars du budget de l’État pendant son mandat de 5 ans.
3 Comments