26 septembre 2025
Salvador – Corruption : 2 ex-présidents accusés de détournement de $10 millions, un don de Taïwan
Actualités Société Techno

Salvador – Corruption : 2 ex-présidents accusés de détournement de $10 millions, un don de Taïwan

« Détournement de fonds et blanchiment des avoirs », la justice du Salvador déclare n’avoir aucun doute sur la participation à ce crime financier de ces 2 anciens chefs d’Etat.
Les ex-présidents Francisco Flores (1999-2004) et Antonio Saca (2004-2009), auraient participé au détournement quelque $10 millions que Taïwan a offerts en don pour les victimes des séismes des 13 janvier et 13 février 2001. Le bilan de ces deux séismes est de 1.142 morts, 2.000 disparus et 1,3 million de sinistrés

Dimanche 2 mars 2019 ((rezonodwes.com))–Comme pour les fonds dilapidés de Petro Caribe en Haïti dont 3 administrations (Préval, Martelly, Privert) assuraient la peine gestion, au Salvador, il est reproché à deux anciens présidents le détournement de quelque $10 millions.

Les anciens présidents d’El Salvador, Francisco Flores (décédé en 2016) et Antonio Saca ont fait l’objet d’une requête du bureau du procureur général (FGR) pour leur participation au détournement de 10 millions de dollars accordés par Taïwan pour subvenir aux besoins des victimes des deux forts tremblements de terre de 2001.

Selon les déclarations de Germán Arriaza, directeur de la lutte contre la corruption et l’impunité, plusieurs autres fonctionnaires publics, notamment des figures de proue de la droite ont grossi la liste des présumés corrompus, et il sont invités à comparaître devant le Second Tribunal de Paix de San Salvador.

« L’enquête a établi de manière convaincante et irréfutable l’existence du crime de blanchiment d’argent et de biens, nous avons des éléments pour établir leur participation active aux faits et les conditions pour les inculper sont déjà remplies« , a indiqué Arraiza dans un message audiovisuel diffusé par le FGR (Fiscalía General de la República) à travers ses comptes des réseaux sociaux .

Les accusés que nous poursuivons avec toute la rigueur de la loi, sont ceux qui, selon l’enquête, ont participé activement à l’établissement de l’association de crime de blanchiment d’argent, a assuré le Directeur contre la corruption et l’impunité.

Le responsable a en outre indiqué que dans le cas de Flores, décédé en 2016, le FGR avait sollicité l’annulation d’un procès à intenter contre lui pour corruption et blanchiment d’argent.

Rappelons que Antonio Saca purge actuellement une peine de 10 ans de prison pour corruption et de blanchiment d’argent. En septembre dernier, Saca qui avait négocié pour un procès vite et rapide, a bénéficié d’un allègement de peine réduite à 10 ans de prison car il a dû plaider coupable de détournement de fonds et de blanchiment de plus de 300 millions de dollars du budget de l’État pendant son mandat de 5 ans.

3 Comments

  • Regard Perçant 3 mars 2019

    Et en Haïti, les politiciens voleurs sont arrogants! Un ministre de Jean Claude, comme une malpropreté se vantait d’être « bourgeois » comme si c’était une gloire, ce, grâce à l’argent détourné et après avoir pillé l’État. Faut dire que les ministres d’État, de Jean-Claude Duvalier, voleur éhonté du trésor public, se la coulent douce depuis toujours! Maintenant, les complices de Préval dans le vol des fonds Petrocaribe, les voyous présidents comme Martelly le danseur nu, Privert le pervers et la bonne de Martelly qu’est Jovenel, cette figure la plus honteuse de notre scène politique, Jovenel, laid sale et méchant comme disait le titre d’un film, devront tous quand même payer d’une manière ou d’une autre. Le pays est à nous, à tous les haïtiens, il n’est pas le bien privé de ces quelques ordures qui en jouissent par le vol et la gabegie qui l’onte détruit au stade où il est aujourd’hui.

  • Regard Perçant 3 mars 2019

    Correction, à la fin, lisez (« qui l’ont détruit ») pas ‘qui l’onte…’

  • Endijèn 3 mars 2019

    Nan peyi kote y ap mete Gwo Volè sa yo nan Pwizon, gen kèk MOUN nan pouvwa Jidisyè a ki pa tounen Dechè. Yo pa konn mele nan Koripsyon sistèm nan. Nan peyi pa nou, jij ak palmantè se Soufrisken, nenpòt ponyen Dola egare yo. E reyalite sa a travèse PNH la tou. Se sak fè, direktè DCPJ a pwal fè Bèk atè nan dosye mèsenè yo. Mwen konprann tou, mèsenè yo sòti nan peyi tinèg pè anpil. Si se konsa nou pap janm gen yon peyi ki gen nen nan figi l. Tankou Zòt te di li se « twou a.a. » Sòti ba poze pwoblèm tou nan sosyete a. Li fè anpil tinèg ki fè etid ak fòme, ki vin Kad nan leta san Konviksyon ak Diyite, pou tikrik tikrak yo pliye Ke yo. Pwosè Petro Caribe a li pap ka fèt pandan Jovenel/Ceant nan tèt Leta a. E mwen pa wè koman Dyalòg pwal fèt ak konplis Petrovolè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.