4 novembre 2025
Alerte : La terre a tremblé plusieurs fois dans le nord et le nord`ouest de l`ile!
Actualités Société

Alerte : La terre a tremblé plusieurs fois dans le nord et le nord`ouest de l`ile!

Durant ces derniers jours, des séismes de magnitude modérée ont été ressentis en divers points de la côte nord de l`ile que partagent la république d`Haïti et la république dominicaine.

Le samedi 26 décembre 2015, à 11:53 du matin, une secousse tellurique de 4.2 sur l`échelle de Richter a été signalée à 15 kilomètres de Santiago, par l`Institut sismologique de l`Université Autonome de Santo Domingo.
Selon Félix Martínez, un superviseur de cet organisme, le phénomène d`une profondeur de 7 kms a été ressenti à Moca, province d`Espaillat; à Puerto Plata et à Esperanza, Valverde. Les coordonnées du mouvement étaient de latitude nord 19.6 et de 70.7 de longitude ouest.




Le mercredi 30 décembre 2015, un tremblement de terre a été ressenti à Bombardopolis une commune du département du Nord-Ouest du pays.
C’est l’unité technique de sismologie (Uts) qui a communiqué la nouvelle. Cette secousse sismique s’est produite vers 21 heures. D`après les responsables de l`unité technique de sismologie, ce serait la troisième secousse ressentie pour l’année 2015 dans cette région du pays.

Enfin, aujoud`hui, un séisme modéré de magnitude 4.5 dont l’épicentre et situé à 5mn km au Nord’Ouest de Villa Vasquez en République Dominicaine, a été ressenti à 10:25 ce matin dans la région haïtienne Nord/Nord’Est (Ouanamithe, Fort-Liberté, Cap-Haïtien). Profondeur: 12.2 km.

Haïti, situé à la limite de deux grandes plaques tectoniques, est un pays à risque sismique élevé. Plusieurs grands séismes dévastateurs ont marqué notre histoire. Dans la région nord, principalement, on a noté le 7 mai 1842 un tremblement de terre dans toutes les régions du Nord. La ville de Cap-Haïtien est détruite ainsi que les villes de Port-de-Paix, Gonaïves, Fort-Liberté et plusieurs villes de la République dominicaine ont été touchées.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.