L`année 2015 a apporté dans bien des foyers haïtiens un long cortège de deuils et a plongé dans le désarroi la société toute entière. Les assassinats, les uns plus crapuleux que d`autres, se sont produits a un rythme effréné et ont ciblé, dans la majeure partie des cas, des jeunes qui avaient devant eux, une vie remplie de promesses et qui étaient dotés d`assez d`énergies pour faire bénéficier le pays de leur apport dans leurs domaines respectifs.
Cela constitue des pertes inestimables pour un pays aussi appauvri et pour des familles qui suent sang et eau pour arriver à donner à leurs enfants un brin d`éducation et une orientation morale de plus en plus introuvable.
Qui pis est, cette situation renforce chez les jeunes professionnels haïtiens l`envie de laisser au plus vite le sol national et empêchent ceux évoluant dans les communautés haïtiennes de la diaspora, de venir mettre leurs précieuses connaissances et leur savoir-faire au service du pays, ou de penser à investir leurs avoirs dans des entreprises innovantes et performantes qui auraient pu doper l`économie du terroir.
A qui profite ces crimes?
A qui profite la fuite de nos cerveaux?
A qui profite notre situation de chômage chronique?
A qui profite l`indigence technique et intellectuelle dans laquelle nous pataugeons?


1 Comment