17 juin 2024
Grève – Hausse prix essence – Brésil : L’armée mobilisée pour lever les barrages
Actualités Société

Grève – Hausse prix essence – Brésil : L’armée mobilisée pour lever les barrages

Stations-essence à sec, usines automobiles à l’arrêt, avions en passe d’être cloués au sol, envolée des prix alimentaires et du carburant, la grève des routiers a coûté très cher à une économie qui a bien du mal à se remettre sur pied après la récession historique de 2015-16 : L’armée sera « déployée de façon énergique » pour lever les barrages qui bloquent le pays depuis une semaine, a assuré vendredi le ministre de la Défense




Vendredi 25 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Pour contrer la grève des routiers qui paralyse tout le pays depuis le début de la semaine, le gouvernement brésilien a décidé de mobiliser l’armée afin de lever les barrages routiers sur les grands axes de 26 des 27 Etats de l’immense pays qui n’a quasiment pas de réseau ferroviaire et où 60% du transport de marchandises s’effectue par la route.

Le président Michel Temer a annoncé en début d’après-midi dans une allocution télévisée au ton solennel « avoir mobilisé les forces de sécurité » pour dégager les routes du pays.

Le ministre de la défense, Joaquim Silva e Luna, est allé plus loin en affirmant deux heures plus tard que l’armée agirait de façon rapide, coordonnée et énergique […] pour libérer la circulation dans des zones critiques » comme les raffineries et les aéroports.

Pourtant, le gouvernement avait annoncé, tard la veille, avoir conclu un accord avec les représentants des transporteurs routiers sur une suspension, pour deux semaines, de la grève nationale qui commençait à paralyser le pays.




Certains des dirigeants syndicaux «se sont engagés à suspendre le mouvement de grève pendant 15 jours, jusqu’à une nouvelle rencontre avec le gouvernement», a annoncé en soirée le chef de cabinet du président Michel Temer, Eliseu Padilha.

De son côté, le gouvernement s’est engagé à supprimer au moins une taxe sur le diesel. Brasilia doit également, grâce à des subventions, prolonger une réduction du prix du diesel de 10% annoncée la veille par le groupe pétrolier public Petrobras pour 15 jours seulement.

A moins de cinq mois de la présidentielle, ce mouvement a mis à l’épreuve le gouvernement de centre droit du très impopulaire président Michel Temer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.