19 décembre 2025
Dans un tweet, Donald Trump annonce la révocation de son secrétaire d`état, Rex Tillerson
Actualités Société

Dans un tweet, Donald Trump annonce la révocation de son secrétaire d`état, Rex Tillerson

Trump a avoué avoir des divergences avec M.Tillerson sur nombre de dossiers dont l’accord nucléaire avec l’Iran. Il a précisé qu’il avait discuté il y a longtemps avec M.Tillerson de sa démission

Washington, mardi 13 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Remaniement dans l’administration Trump. Le président américain a annoncé mardi le départ de son actuel secrétaire d’Etat Rex Tillerson. Celui-ci était revenu ce mardi avant l’aube d’une tournée en Afrique, quelques heures seulement avant l’annonce de son limogeage.




Le départ de Rex Tillerson constitue le remaniement le plus spectaculaire, à ce jour, de l’administration Trump. Selon un haut responsable américain, Donald Trump a pris cette décision car il souhaitait changer son équipe en vue des négociations avec la Corée du Nord.

Régulièrement mis en porte-à-faux par le président Donald Trump, Rex Tillerson, venu du monde du pétrole, accumulait les difficultés ces derniers mois.

Il faut noter aussi que ce remaniement intervient au lendemain de l’appui apporté par Rex Tillerson à l’enquête britannique sur l’empoisonnement d’un ancien espion russe sur son sol. Tillerson avait assuré avoir «toute confiance à l’enquête britannique selon laquelle la Russie est probablement responsable de l’attaque»

Il sera remplacé par Mike Pompeo, l’actuel directeur de la CIA. «Mike Pompeo, directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d’Etat. Mike Pompeo, connu pour ses positions de faucon en matière d’affaires étrangères, était aussi le directeur de la CIA “le plus politique” de ces dernières années.



Pour le remplacer à la tête de l’agence de renseignement, Donald Trump a voulu marquer les esprits avec une première, puisqu’il a choisi une femme, Gina Haspel. Si la presse américaine se félicite de la nomination de la première femme à la tête de la CIA, elle souligne néanmoins le passé controversé de cette dernière, notamment le fait qu’elle a dirigé “une prison secrète de la CIA en Thaïlande” sous la présidence de George W. Bush.

Notons qu’en décembre dernier, Donald Trump avait démenti les informations de certains médias sur la démission imminente de Rex Tillerson, bien qu’il ait reconnu l’existence de frictions entre eux. Le New York Times avait alors annoncé se référant à des sources au sein de l’administration américaine que le directeur de la CIA Mike Pompeo allait remplacer Rex Tillerson au poste de secrétaire d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.