19 décembre 2025
Un jeune haïtien exige la restitution de la dette de l`indépendance dans une lettre à Macron!
Actualités Société

Un jeune haïtien exige la restitution de la dette de l`indépendance dans une lettre à Macron!

Le jeune journaliste Wadson Désir demande au président français de reconnaître les torts causés par le système esclavagiste et d`honorer le paiement de cette  » double dette « 

Mardi 13 mars 2018 ((rezonodwes.com))–

Wadson Désir
Delmas 31 , rue Isabella # 14 A
Port-au-Prince, Haïti

Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République Française
Palais de l’Elysée
55 , rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Le 13 mars 2018

Monsieur le Président de la République Française,




Il y a plus de deux siècles , sous la menace d’une escadre de 14 vaisseaux et de plus de 500 canons , votre pays a imposé à Haïti de payer au prix d’or son indépendance. Cette somme faramineuse versée à la France en 1825 représentait six années de recettes budgétaires de l’Etat haïtien, à cette époque. En 1883, il recourut à des emprunts coûteux et à la levée de lourdes impositions sur la paysannerie pour honorer totalement son engagement. Ce fut un lourd tribut pour mon pays. Cela est injuste ! Un tel acte devrait donc vous interpeller , à la tête d’un pays multiculturel et multi-éthnique, où l’on dénonce sans cesse la discrimination et l’inégalité des chances.

Dans une correspondance , Christiane Taubira , député français d’alors de la Guyane (département français d’outre-mer ), avait demandé au Premier ministre français d’alors , Jean Pierre Raffarin ; de procéder à l’abrogation du traité du 18 février 1838 et , au nom de la France , à la restitution de la dette payée par Haiti pour la reconnaissance de son indépendance. S’il faut se référer à la demande produite par les officiels haitiens , sous le gouvernement de Jean Bertrand Aristide , il s’agissait de plus de 21 milliards de dollars américains. Cet argent-là aurait pu être utilisé dans le cadre de la reconstruction de tant d’infrastructures. Il aurait pu, aujourd’hui, nous aider à faire face à nos besoins urgents, à nous prémunir contre les dangers de toutes sortes ; les catastrophes naturelles, par exemple , en tenant compte de l’état de dégradation ou de délabrement de notre environnement. La situation est on ne peut plus critique, précaire et chaotique , n’ayons pas peur de le dire.

Vous vous en souvenez, nous avions été battus, torturés, humiliés, déshumanisés, mais nous n’avions reculé devant aucun sacrifice pour que nous puissions devenir des hommes et des femmes libres. Tout ceci est pour vous dire que notre demande de réparation est juste, même si cela ne pourra jamais panser nos blessures. Il est un fait indéniable, visible et connu , les séquelles de la colonisation sont les principales sources de nos malheurs ; Il nous faudra du temps pour les surmonter complètement. Et cela nous paraît pour le moins difficile voire impossible dans le contexte actuel.




En votre qualité de Chef d’État d’un pays économiquement fort , le sort infligé à Haïti pendant et après la colonisation devrait bénéficier d’une attention toute particulière de votre administration. Devant le pourrissement de la situation économique actuelle du pays , nous trouvons qu’il serait légitime et opportun d’en appeler à votre conscience d’homme d’état pour permettre à notre cher pays , Haïti , de sortir de l’ornière. De l’argent frais , nous en avons besoin pour faciliter les multiples interventions du gouvernement haïtien dans divers domaines en faisant priorité à l’éducation, à la santé et au logement. Nous ne sommes pas en train de vous mettre le couteau sous la gorge , comme ce fut le cas pour nous , en 1825. Haiti redeviendra la  » Perle des Antilles  » lorsque le gouvernement français décidera de reconnaître les torts causés par le système esclavagiste.

Monsieur le Président,

Pourquoi avions-nous été contraints de payer pour que la France nous concède notre indépendance ? Nous sommes encore sous le choc. Les haïtiens sont indépendants de fait depuis le 1er janvier 1804 , après avoir battu la puissante expédition Leclerc/Rochambeau venue rétablir l’esclavage dans la colonie. En tant que citoyen haïtien , digne héritier de Jean-Pierre Boyer , j’invite la France , que vous avez l’honneur de diriger , à faire un acte de grandeur vis-à-vis d’Haïti , Première République Noire dans l’histoire de l’humanité.

La République Française ne saurait continuer à se mettre en marche en entretenant avec Haïti des relations bilatérales conçues dans l’injustice et l’arbitraire , pour reprendre les propos de l’ancienne garde des sceaux , Christiane Taubira. Ces relations , selon elle , doivent être rétablies dans l’esprit de vérité et de justice à la dimension de la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crimes contre l’humanité par la loi du 10 mai 2001.

Vous n’êtes pas sans savoir que le paiement de cette  » double dette  » , sans en être la seule cause, aura pesé très lourd sur la situation catastrophique du pays , de l’avis de nombreux historiens. Vos prédécesseurs , en l’occurence Nicolas Sarkozy et François Hollande , n’avaient pas su s’élever au-dessus de l’orgueil.




La restitution de la dette de l’indépendance, sous quelque forme que ce soit, est d’une grande importance pour le peuple haïtien qui porte encore
les stigmates de ses tortionnaires. Par ce geste, la France fera preuve d’une République qui voudra renouer avec ses ambitions universelles , porteuses du message de la Liberté, de la Justice et de la Fraternité.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République Française, l’assurance de ma très haute considération.

Wadson DÉSIR
Citoyen haïtien

 

16 Comments

  • Roland JAKOWITZ 14 mars 2018

    En tant que français, je suis pour ce remboursement contrôlé par l’état français afin que cet argent profite au peuple haïtien et n’aye pas dans la poche de corrompus (voir l’affaire de petro Caraïbes)

    • JoinVilmar Erick 14 mars 2018

      Je suis fier de voir que beaucoup d’entre nous sachent que nous devons faire quelque chose pour sauver ceux qui peuvent l’être encore.Mais penser à la restitution et croire que ce sont les français qui devront administrer l’argent de la restitution montre encore une fois Haïti demeure un quartier français..Haïti est libre malgré ses cicatrices..

      • Roland JAKOWITZ 15 mars 2018

        Vous n’avez pas compris ce que j’ai dit
        Si la France rembourse l’état haïtien je pense que cet argent ira dans quelques poches et permettront à certains d’avoir de beaux 4 x4 flambant neufs et de très belles maisons
        Je n’ai aucune confiance dans les pivilegies étatiques et s il il n’y a aucun contrôle l’argent sera detourné

        • CHARLES Mickenson 23 avril 2019

          C’est inévitable, l’État français doit nous restituer cette dette. C’est injuste

  • Regard Perçant 14 mars 2018

    Wadson Désir, Tu n’es qu’un imbécile. Sais-tu de quoi tu parles quand tu demandes à la France de restituer l’argent de son vol et qu’en même temps, stupidement contradictoire, tu tu te dis digne héritier de J-P Boyer, paillasson de cette lavette que fut Pétion, lequel, fils de colon, a offert à la France de lui verser cette somme pour la reconnaissance de l’indépendance haïtienne par la France? Ainsi, après avoir bravement fait l’Indépendance aux côtés de l’illustre et héroïque Dessalines, cette crapule de Pétion, trop proche du colon dans sa tête d’ex affranchi, ne pouvait ne pas remettre le pays dans l’esclavage économique sous la trique de la France, en faisant travailler pendant tout un nouveau siècle dans un pays soi disant indépendant, le paysan haïtien dans la crasse et la misère pour enrichir encore plus ces monstres de colons esclavagistes. Ainsi, les français, criminels contre l’humanité, car l’esclavage est un crime reconnu contre l’humanité, ont été subventionnés et loués pour leur crime! À titre de comparaison, Henry Christophe, avait quant à lui, jeté en prison Franco de Medina, lorsque ce dernier envoyé officieusement par l’ex métropole, avait osé parler de de dette haïtienne envers les ex colons. Pétion et Boyer devraient revenir à la vie et être fusillés pour haute trahison! Honnis soient-ils de la mémoire de gloire de 1804!

    • Roland JAKOWITZ 15 mars 2018

      Juste une petite précision
      Les français ne sont pas tous responsables
      Ici on connaît les familles qui se sont enrichies ainsi et leurs descendants sont très très riches
      C’EST à eux de rembourser Haiti

  • .Jean gregoire 14 mars 2018

    Ki sa Watson Dèsir yè pou lap mandè restitution. Se ròle yon Prèsident e la Russie tè okipè yon bann pèyi ,ou kwèr si yo pa fou yo ka mandè Putin règleman. La France pap pètè bal senti e li bien konnen se intèrèsan lap fè. Aristide ki tap mandè’l la li tap pral dèpozé kòb la tou dousman lan « TURKS & Caicos » tankou kòb Teleco a sans bri sans koñtt e si ou ta palè neg à motocyclette yo tap voyè’w lan pèyi sans chapo. Pa toumantè dada’w kitè dada’w en paix , rètè trankil se yon bon remède.

    • Kakajepalinet 14 mars 2018

      Jean Grégoire, ou menm ou se youn vye moun fou e sòt alafwa ki toujou ap delire!

    • Chareil Fred 29 juillet 2018

      Pourquoi le traiter d’imbecile….nous sommes toujours divisés et c’est à cause aussi de cela que nous restons dans cet etat lamentable…déja il prend son courage a deux mains si vous vous avez des informations complementaires, ajouter les à son courage zu liej d’edszyer de le détruire… Votre intervention est critiquable et si je peux me permettre n’est pas intelligente.

  • Marc dawens 14 mars 2018

    Watson desir ne devrait pas etre president pour reclamer sa force pour demander la restitution afin de etablit la statue-quorante de notre chere haiti .tu es un vrai chien d’hoe si tu es contre sa reclamation

  • Moa 14 mars 2018

    C bien de rapeler a la France qu’il a une dette envers Haiti. Tot ou tard il nous le restitura…

    • Roland JAKOWITZ 15 mars 2018

      C’est ce que je souhaite en tant que Français et que cet argent profite au peuple haïtien et non à quelques uns bien placés qui ont l’habitude de voler le peuple haïtien

  • Frank 25 juillet 2018

    J’ai une question: Est ce que on ne considere pas l’esclave comme un crime. D’autant plus nous avons payer pour notre independance basant sur l’exploitation de l’homme par l’homme?

  • Rigaud FAUGUE 27 juillet 2018

    Les haïtiens n’étaient pas des esclaves à l’époque où les français occupèrent Haïti, parce que le travail c’est la liberté. Une personne qui travaille ne peut pas être esclave. Cela n’a pas de sens. Mais plutôt les français qui étaient des esclaves, parce qu’ils ne travaillèrent pas et opprimèrent ce peuple courageux.

  • Serge Grenier 2 août 2018

    M. Wadson Désir, je trouve très courageuse et nécessaire votre lettre au Président de la République de France. Je vous souhaite au moins une réponse ou à tout le moins que votre lettre ait été soumise au Président, même s’il serait surprenant d’avoir une réponse de sa part. La dette de l’indépendance payée par Haïti est une honte. J’ai diffusé votre initiative et encouragé des compatriotes haïtiens et québécois à ne pas laisser votre geste lettre morte, en lui donnant au contraire la dimension d’une revendication de tout un peuple qui a vécu une injustice qui demande réparation. Sincère félicitations

  • kgp 25 août 2018

    Si les Haitiens d’aujourd’hui avaient le sens de l’histoire, si nos politiciens vereux n’etaient pas seulement preoccupes par leurs interets personnels, nous devrions rompre toute relation diplomatique avec la France sine die jusqu’a ce que ce pays nous rembourse la rancon que nos anciens maitres ont extorque de nos ancetres. Le probleme est que, dans le contexte actuel,les decideurs qui pillent allegrement Haiti ne feraient pas un bon usage de cet argent au profit de la Nation et s’enrichiraient encore plus comme d’habitude (voir le dossier PetroCaribe). Nous devrions, premierement, nous debarasser de ces gens qui considerent Haiti comme une caverne d’Ali Baba ,pour repeter le journaliste senior Haitien Jean-Robert Herard.Et seulement lors nous assignerions la France devant la Cour Penale Internationale. L’histoire dira le reste car le peuple Haitien n’est pas stupide et il connait ses ennemis. Et il n’y a pas que la France.Si on nous force a refaire 1804, ce ne sera pas plaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.