Sans précédent : Les femmes font la grève en Espagne ce 8 mars

0
953

Journée historique en Espagne. Plus de 5 millions de personnes ont suivi la grève « féministe » qui a démarré mercredi à minuit par des concerts de casseroles dans le centre de Madrid




Jeudi 8  mars 2018 ((rezonodwes.com))– Les deux principaux syndicats espagnols, UGT et CCOO, ont appelé à un arrêt de travail de deux heures, observé selon leurs estimations par 5,3 millions de personnes à travers le pays. Dix autres syndicats avaient appelé à une grève toute la journée, inspirée d’un mouvement similaire en Islande en 1975.

Des centaines de milliers de femmes, accompagnées par des milliers d’hommes, ont inondé les rues de toute l’Espagne pour cette première grève générale féministe en Espagne afin de revendiquer une véritable égalité.

Une journée sans précédent pour son impact social et économique, qui a permis au mouvement féministe de remporter une éclatante victoire. Dans les maisons, les bars et les médias, des concepts tels que l’écart salarial, le plafond de verre, le harcèlement sexuel ou les obstacles à la conciliation ont été discutés comme jamais auparavant.




Le mouvement a été aussi suivi par des actrices célèbres comme Penélope Cruz ou Rossy de Palma, égéries du cinéaste Pedro Almodovar, lequel de film en film ne cesse de rendre hommage aux femmes de son pays.

La radio la plus écoutée par les Espagnols, la Cadena Ser, avait perdu ses voix féminines. Les stars des émissions matinales de télévision étaient aux abonnés absents. Et les femmes journalistes désertaient la rédaction du premier quotidien espagnol, El País.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.