19 décembre 2025
Une Sainte rage! par Nathanaël Louis Barnabé Saint-Pierre
Actualités Société

Une Sainte rage! par Nathanaël Louis Barnabé Saint-Pierre

Mardi 6 mars 2018 ((rezonodwes.com))– Avez-vous déjà vu quelque chose d’offusquant mais vous vous êtes sentis obligés de garder votre calme? Avez-vous été ennuyé par quelqu’un et devoir rester cool parce que paraître frustré ou énervé pourrait être mal interprété? Avez-vous pété une coche au moins une fois de votre vie parce que c’en était trop vous en avez eu assez de vous retenir, de vous contenir, de ne pas exploser?




Situation: Jésus, dans l’évangile de Jean chapitre 2 les versets 13 à 22 est monté à Jérusalem et est entré dans le temple: la place la plus importante dans l’expression de la foi Juive. Ce temple, les Juifs le croient, est bâti sur le roc de la fondation du monde. C’est le plus haut et le plus saint lieu de l’expression de leur foi. Pourtant, ce que Jésus a vu, lui a donné un haut le cœur. Il n’a pas pu contenir son indignation.

Complication : Malheureusement, les gens aiment croire que la colère a une connotation négative. Être une prophétesse ou un prophète, une femme ou un homme de Dieu, un prêtre ou ministre religieux et entrer dans une sainte rage est un péché impardonnable. Qu’en est-il alors du comportement de Jésus, chassant les vendeurs du temple?

Résolution : L’évangile de Jean ne faisait pas allusion aux Gentils, ces païens qui ne savaient pas la différence entre le bien et le mal. Jean faisait plutôt référence aux Scribes, à ces Pharisiens qui étaient des gens éduquées avec un doctorat en matière de loi. Ces gens qui connaissaient le Judaïsme et les dix commandements dans toutes leurs coutures et par chœur, et qui trouvaient des échappatoires pour collecter des bénéfices personnels. Eux qui étaient supposés protéger et faire respecter la loi avaient transformé le temple en marché publique, sous couvert de spiritualité déguisée, le commerce des indulgences n’est pas une invention de Rome. Le Judaïsme que Jésus a démasqué dans sa rage avait commencé à les pratiquer bien avant. Les sacrifices qu’on devait offrir étaient vendus aux enchères par la classe religieuse. Les profits grandissaient a grande vitesse.




Cela vous semble-t-il familier? N’avons-nous pas élu des sénateurs et des députés supposés défendre et faire respecter la constitution et c’est nous le peuple qui en payons le prix? Où sont passées les belles promesses de ces évêques en campagne qui nous ont largués pour manger la poussière une fois bien installés sur leurs trônes? À qui enfin ont profité ces élections sinon qu’à ces élus politiques et religieux qui deviennent les bourreaux de leurs propres constituants? Ils vendent des terres par ci et dilapident les biens des églises par là. Quant à l’aide internationale qu’elle se nomme PetroCaribe ou Programme de partenariat ou d’assistance désastre, nos gargantuas s’en régalent.

Si je me mettais à imiter Jésus en me servant d’un fouet de corde, rentrer à la chambre ou à l’église pour chasser ces imposteurs de leurs sièges et Cathédrales, vous m’auriez traité de fou furieux; n’est-ce pas? Après tout, qui suis-je? Je me serais fait arrêter et emprisonner. Pourtant sous leur couvert de nationalistes, ces défenseurs de souveraineté sont des vendeurs de patrimoine sous toute impunité. Je ne veux pas me faire traiter de terroriste cependant cette sainte rage de Jésus me console. Je crois qu’elle me fait découvrir que Jésus était totalement humain et que la colère, lorsqu’elle est justifiée ne nous rend pas diabolique.

Il faut donc dénoncer ces scélérats, ces coquins et ces fripons. Notre silence et cette indifférence, comme quoi, lorsque l’on tue le crocodile nous nous mettons à applaudir est malsain et prouve combien ignorants nous sommes. La réalité est que le petit poisson vit dans le même océan que ces requins. Faire la fête à la mort du crocodile est irresponsable et prématuré.

Célébration : Quand est ce que le peuple, comme Jésus va laisser éclater sa rage? Combien de temps faudra-t-il l’affamer avant qu’il pète les gons? Entre temps, au lieu de s’occuper des affaires urgentes ils organisent le carnaval, font sortir des décrets pour ridiculiser le monde. Qui ne sait pas que la gourde est la monnaie d’Haiti? mais que vaut-elle? Que peut-on vraiment acheter en gourde?




Mon peuple, Il faut avoir le courage de vos convictions. À vous laisser marcher dessus comme ça, est une pilule difficile à avaler. Il fut un temps où nous avions une dignité, Il fut un temps où les Haïtiens préféraient mourir debout que d’être au service de bourreaux esclavagistes. Il me semble qu’aujourd’hui cette classe est en voie d’extinction. Assez! Au moins crions que ça suffit! Ces vols, ces viols, ces détournements, cette corruption institutionnalisée, cette classe qui veut arriver vite et qui n’a plus la patience d’attendre, elle doit nous foutre la paix, nous laisser vivre. Le Chili n’est pas la solution créons de préférence des alternatives viables. N’allez pas me faire croire que la diaspora ne peut contribuer une centaine de millier de dollars pour démarrer une petite entreprise qui embaucherait ces jeunes? Ne me dites pas que nous ne pouvons pas nous impliquer dans le nettoyage du pays et faire en sorte que ces immondices toxiques disparaissent de nos rues et de nos institutions?

Que Dieu, dans sa grâce, nous permette d’avoir un regain de santé mentale. Qu’il place en nos seins des femmes et des hommes courageux qui n’ont pas peur de faire face à ces systèmes oppressifs. Qui n’ont pas peur de montrer leur rage. La rage de changer les injustices. La rage de mettre fin aux tractations de ces abuseurs. Je souhaite voir mon pays et mon église connaitre une rage de changer car assez! J’en ai assez!

Nathanael Louis Barnabé Saint-Pierre,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.