Santo-Domingo, mardi 6 mars 2018 ((rezonodwes.com))– La Direction générale des migrations de la République Dominicaine a annoncé que, durant le mois de Février de cette année, sept mille cinq cent quatre vingt dix huit citoyens de douze pays, ont été rapatriés après constat de leur situation illégale dans le pays.
Les 7 598 étrangers rapatriés étaient engagés dans différents types d’activités, sans avoir de papiers légaux et ont été arrêtés au moyen d’opérations ordonnées par le directeur des migrations, le lieutenant général à la retraite de l’armée nationale, Máximo William Muñoz Delgado.
Parmi les étrangers, ont été recensés des hommes et femmes d’Haïti, de la Colombie, de l’Afghanistan, de Cuba, de la Grande-Bretagne, du Honduras, du Nigeria, de la Turquie, du Venezuela, de Porto Rico et d’autres pays, selon les autorités de l’immigration.
La migration a indiqué que les rapatriements ont été réalisées sous l’égide de la loi 285-04 régissant le système national de l’immigration et que chacune des personnes a « reçu le traitement humain approprié », y compris en permettant de recueillir leurs effets personnels, dans le cas des citoyens haïtiens et autres nationalités.
De plus, le rapport indique qu`en Février, les autorités de l’immigration ont empêché d’entrer dans le pays 3 140 citoyens de différentes nationalités qui sont arrivés en République Dominicaine par les différents aéroports nationaux et qui ne répondaient pas aux conditions d’admission dans le pays.
L’institution a également expliqué la marche du processus accéléré de renouvellement des documents et changement de statut de milliers de citoyens de différentes nationalités dispersés dans diverses régions de la République dominicaine, à travers le Plan national de Régularisation des étrangers (PNRE).
Lundi, on a pu constater une présence massive d`étrangers au bureau principal de l’institution au centre-ville (Los Heroes), qui cherchaient à régulariser leur situation en matière d’immigration afin de pouvoir se déplacer librement dans le pays.

