Port-au-Prince, jeudi 1er mars 2018 ((rezonodwes.com))– Seize (16) nouvelles plaintes ont été déposées, mercredi, au tribunal de Première instance de Port-au-Prince contre des anciens dirigeants de l`état haïtien, indexés dans le rapport d`une Commission spéciale sénatoriale sur la gestion des fonds du programme Petro Caribe.
Ces nouvelles plaintes viennent s`ajouter à environ une demi-douzaine déjà recensées depuis le lancement de ce mouvement par Johnson Colin, un jeune militant, encadré par les avocats André Michel et Marc Antoine Maisonneuve.
Plusieurs personnalités sont visées par ces plaintes. Il s`agit des anciens présidents Jocelerme Privert et Michel Joseph Martelly, des ex premiers ministres Laurent Salvador Lamothe, Jean Max Bellerive, des anciens et actuels hauts fonctionnaires Wilson Laleau, Yves Germain Joseph, Stéphanie Balmir Villedrouin, Nonie Mathieu, Arold Elie, Marie Carmelle Jean-Marie, Max Rudolph Saint-Albin et consorts.
Au début du mois de février, le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard St-Vil, a désigné le juge d`instruction, Paul Pierre, pour mener l`enquête criminelle relative au dossier de dilapidation des fonds du programme Petro-Caribe.
Selon des informations recueillies par Rezo Nòdwès, le juge Pierre aurait acheminé le dossier au chef du Parquet pour un réquisitoire d`informer du commissaire du gouvernement, Ocnam Clamé Daméus.

