L`ati national du vaudou, Max G. Beauvoir est parti pour la Guinée éternelle!

1
3120

0 (6)

Max Gesner Beauvoir, le vaudouisant le plus célèbre d`Haïti est décédé ce 12 septembre 2015.

Mé le 25 aout 1939 , ce biochimiste haïtien (City College de New-York) a aussi étudié a la Sorbonne (Paris).

Il a travaillé au Cornell Medical Center et a Digital Equipment Company aux États-Unis d`Amérique.

A la mort de son pere, en 1973, Max Beauvoir rentre en Haiti et devient hougan. L`année suivante, 1974, il fonde « Le Pérystile de Mariani » qui a attiré beaucoup de touristes, comme les jeunes Clinton (Bill et Hillary), venus en voyage de noces en Haïti.




Vers les années 90, il retourne aux États-Unis et s`installe a Washington, ou il fonde « Le temple de Yeweh ».

De retour en Haiti, il fonde la « Federasyon Nasyonal Vodou Ayisyen » qui devient par la suite en 2008 « Konfederasyon Nasyonal Vodou Ayisyen » qui le proclame « Ati Nasyonal »  en 2008.

Max Beauvoir a collaboré avec l’anthropologue Wade Davis à son étude sur le vaudou, plus tard publiée sous forme de roman, The Serpent and the Rainbow, et adaptée au cinéma [L’Emprise des ténèbres, réalisé par Wes Craven en 1988].

 

1 COMMENT

  1. L’ati National du Vaudou, Max Gesner Beauvoir avait la competence scientifique incontestable. Cependant, il semble qu’il n’a pas eu le temps de prendre les mesures de base pour solidifier les racines du Vodou comme suit:
    (1) consolider le Vaudou a travers les dix departements geographique d’haiti
    ( 2) Enrichir, renforcer et universaliser les aspects du vaudou en etablissant des liens avec Benin, Bresil, Canada, Repubique Dominicaine, Ghana, Louisianne,Porto-Rico, Togo pour ne citer que quelques-uns.
    (3) Developper un code ecrit formel de la doctrine et discipline du vaudou ce que nous appelerons l’heritage et la Bible du vaudou que nous pourrions transmettre aux generations futures.
    Esperons que les intellectuels vaudouisant qui prendrons la releve vont decoller ou il avait laisse.
    Pierre F. Lherisson
    13 Septembre 2015

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.