Un pasteur évangélique en tête du premier tour de la présidentielle au Costa Rica

0
952

Le pasteur évangélique de 43 ans, Fabricio Alvarado Munoz, farouchement opposé au mariage homosexuel, grand enjeu de cette élection présidentielle, est arrivé en tête du premier tour dimanche, selon des résultats partiels portant sur 75,1 % des bureaux de vote




Lundi 5 février 2018 ((rezonodwes.com))– Le pasteur et chanteur évangélique Fabricio Alvarado, du parti Restauration nationale, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du Costa Rica avec 24,78 % des voix. Il est suivi de l’ancien ministre Carlos Alvarado (sans lien de parenté avec Fabricio), du parti au pouvoir Action citoyenne (centre), avec 21,74 %.

Arrivé troisième avec 18,9 % des suffrages, l’ex-député Antonio Alvarez, 59 ans, du parti Libération nationale (PLN, social démocrate), a admis sa défaite en fin de soirée.  Etant donné qu’aucun candidat n’a dépassé les 40 % lors de ce premier tour à la forte participation (65,7 %), un second sera organisé le 1er avril.

L’incertitude avait toutefois régné jusqu’à l’issue du scrutin, avec encore 36,5 % d’indécis à quelques jours du vote, auquel se présentaient 13 candidats pour succéder au centriste Luis Guillermo Solis. Les 57 députés du Parlement monocaméral devaient aussi être choisis dimanche par les 3,3 millions d’électeurs.

Seul élu du Parti de la restauration nationale évangélique, Fabricio Alvarado Munoz a été désigné candidat après avoir dénoncé une décision de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CourIDH), appelant le Costa Rica à accorder des droits de mariage civil aux couples de même sexe.




Le premier tour de ces élections est alors devenu un véritable référendum sur un sujet qui a polarisé un pays connu pour sa culture décontractée et sa nature vierge.

Jusqu’ici, dans ce petit pays vivant de l’écotourisme et réputé un des champions mondiaux des énergies renouvelables, les préoccupations des électeurs tournaient autour de la corruption et la hausse de la criminalité, dans un climat d’essor du trafic de drogue.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.