Surprise! Jovenel Moise déclare avoir été à l`écoute de l`opposition…

3
889

Seulement 60 députés et 20 sénateurs ont répondu à l’appel nominal ce lundi 8 janvier pour la cérémonie d’ouverture de la première session législative de l`année 2018. Devant l`Assemblée nationale le président Jovenel Moise, dans son discours sur l’Etat de la Nation a appelé à mettre fin aux luttes fratricides qui, selon lui, sont à l’origine de la régression d’Haiti




Port-au-Prince, mardi 9 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le chef de l`état, comme un professeur, a voulu, du haut de sa chaire, définir le vocable « opposition » pour ceux qui en font partie.

« L’opposition républicaine, démocratique et respectueuse de la loi, qui manifeste son désaccord dans un climat constructif et serein, c’est un gage du développement du système politique haïtien, ….. c’est un ferment essentiel de la stabilité politique, …. C’est une condition du bien-être collectif », a déclaré Jovenel Moise.

Jovenel Moise ne croit pas dans le « bavardage politique », mais a plutôt demandé aux autres politiques d`embarquer dans la meme dynamique que lui.

« Nous devons dépasser le bavardage politique ambiant, assumer notre passé (avec son actif et son passif), pour le dépasser … et affronter l’avenir avec intelligence et responsabilité. Nous devons proclamer haut et fort les valeurs que nous voulons promouvoir ensemble : les valeurs d’égalité, de liberté, de prospérité. Les ancêtres nous ont sortis de l’esclavage, nous avons la responsabilité de laisser en héritage aux générations futures un pays meilleur que celui dans lequel nous avons grandi. C’est dans cette dynamique que j’inscris mon quinquennat, c’est à ce rendez-vous que j’invite l’ensemble du corps politique haïtien », a insisté le chef de l`état haitien.




A la surprise générale, le président a affirmé avoir prêté une oreille attentive aux récriminations de ses détracteurs.

« Durant cette première année de mandat, je me suis mis à l’écoute de l’opposition s’exprimant, au sein du Parlement, dans les quartiers, par le biais des organisations de la société civile ou à travers les médias », a-t-il indiqué.

Jovenel Moise a mentionné que « la pluralité des idées est un élément vital pour notre démocratie ». Pourtant, il continue d`assimiler, tout comme le commissaire du gouvernement de Port au Prince, les protestations de ses opposants au banditisme pur et simple.

« Mais les actes de banditisme, de vandalisme et de violence qui empêchent les paisibles citoyens de poursuivre librement leurs activités sont fortement condamnés et ne font pas partie du jeu démocratique parce qu’une opposition se doit d’être critique, constructive et créative. Nous exhortons donc tous ceux et toutes celles qui veulent manifester leurs désaccords à le faire dans le respect de la loi, de la démocratie et du pluralisme politique » a martelé l`élu des Tet Kale.




En définitive, Jovenel Moise a dit respecter les choix de ceux qui ne partagent pas les orientations politiques de son administration et fait l`éloge de ses relations avec les membres du parlement ou son camp est majoritaire.

« Les critiques constructives émanant de l’opposition parlementaire ont fait office de conseils et m’ont permis d’ajuster certaines de mes actions. Pour cela, et pour votre attachement à la République, plus particulièrement aux idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité dans l’union qui fait la force, je vous adresse un salut patriotique », a expliqué le président.

3 COMMENTS

  1. Chacun a son opinion…la mienne est qu’il est inacceptatle l’abscence de certains deputes et senateurs a la ceremonie de la rentree parlementaire..carton rouge a ceux la qui ont mandat de voter, legiferer et de faire entendre la voix de leurs electeurs…aucunne raison politique ne peut justifier leur abscence pendant l’adresse de la nation du president de la Republique…Ceci denote qu’ils n’ont aucun respect pour l’institution qu’ils representent, pour ceux qui la qui es ont vote et pour eux memes. Ce comportement n’est pas de la politique.

  2. Se pou chèque la yo selman prèsent. Yo pap mankè al touchè à la fin du mois. Pititt yo ap viv o Canada ou bien Etazuni. Kou sa gatè yap volè al jwenn madanm ak pititt yo à l’ètranger

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.