8 décembre 2025
Dossier Grand Ravine : Des policiers UDMO se rebellent à Port-au-Prince!
Actualités Société

Dossier Grand Ravine : Des policiers UDMO se rebellent à Port-au-Prince!

Mardi 21 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Plusieurs policiers de l`UDMO (Unité Départementale de Maintien d`Ordre) cantonnés à Port-au-Prince ont entamé un mouvement de protestation suite à la convocation par l`Inspection Générale de la Police Nationale d`Haiti (IGPNH) autour du dossier de Grand Ravine, une opération policière au cours de laquelle deux policiers et huit membres de la population ont perdu la vie dans la cour du Collège Maranatha le 13 novembre dernier.




Les agents de l`UDMO se plaignent de ce que le pasteur Armand Louis, directeur dudit Collège, arrêté et accusé de complicité avec les bandits, ait été libéré pour « raisons humanitaires » alors que certains d`entre eux, blessés par balles, ont été convoqués par l`Inspection Générale avec pour but de les placer en isolement, malgré leur état de santé.

Une vive tension a régné à la base de l’UDMO, à Cité Soleil, lorsque des autorités de la police de l’Ouest leur ont intimé l`ordre de se rendre au bureau de la SDPJ (Service Départemental de la Police Judiciaire) ou à un commissariat de Port-au-Prince. Malgré l`intervention de leur chef, les policiers ont opposés un refus catégorique.




Rappelons que suivant certaines informations, un des policiers, fou de rage en constatant la mort de deux de ses frères d`armes,  a été à la base des bavures ayant causé la mort de plusieurs personnes au Collège Maranatha.

 sources combinées : Radio Méga (Guerrier Henri) et Radio Scoop FM (Garry Pierre Paul Charles)

11 Comments

  • Regard Perçant 22 novembre 2017

    Dans quel que soit le pays, quand on tue des policiers en contexte de lutte au banditisme armé, cela provoque la réplique des autres policiers. Je suis contre les abus, mais là, je comprends la police haïtienne.

    • Bab 22 novembre 2017

      Vous comprenez parce que les victimes ne sont pas des membres de votre famille. Qd la police doit répliquer c’est face aux bandits qu’elle doit répliquer. En réalité la population haïtienne qui vivent majoritairement dans les quartiers populaires sont dans la merde vu que la police et les bandits ont des comportements similaires à leur égard. Je pense que vous êtes très malhonnête le fait que vous supportez le comportement inhumain de certains policiers au sein de la police nationale d’Haïti.

    • André Lachance 22 novembre 2017

      Faux. Les policiers doivent obéir à la loi et ne jamais se faire justice eux-mêmes. Les pays où ce genre de comportement est toléré sont justement ceux où règne l’autoritarisme, l’impunité et l’anarchie…

    • Luc 23 novembre 2017

      Pfff… Drôle de commentaire

  • sage 22 novembre 2017

    Être policier ça veut dire qu’on est là pour protéger et servir la population et non les détruire . Vous devez apprendre à contrôler vos nerfs
    , La maîtrise de soi doit être une qualité indispensable surtout quand on est en possession d’une arme à feu. Tout le monde n’est pas fait pour être policier .

  • Rolando Jean-Bapriste 22 novembre 2017

    C’est une manœuvre pour discrediter le DG de la PNH.

  • Regard Perçant 22 novembre 2017

    Je suis désolé, j’avais mal compris, je croyais que c’était des échanges de tirs entre des bandits armés et des policiers. mais s’il s’agit de vengeance policière, vous avez effectivement raison chers compatriotes. Je suis comme ça, je reconnais quand j’ai tort.

  • Huggens 22 novembre 2017

    C’est horrible ce qui est arrivé là bas. La police ne doit pas se transformer en violateur des droits humains. Comme on aime à le dire, nous sommes dans un etat de droit…donc dans un etat de droit, il n’y a pas de place pour des executions sommaire. Un policier ne peut pas se faire justice. Ils ont assassiné des innocents à Grand Ravine. D’ailleurs ils n’ont pas eu le temps de saisir meme une arme. Il faut fixer les rrsponsabilités dans ce massacre…..

  • Etienne jean charles 22 novembre 2017

    Je ne comprend pas bien en Haiti pour que les bandits soient superieur sur la police nationale. Selon vous les policiers ne sont pas des humaines, ils n’ont pas leurs droits aussi, prenons nous les places des policiers qui etaient victimes et present de cette situation . comment vous allez vous reagir pour sauver votre vie, pas dans n’importe quelle zone non messiers a grand ravine, zone rouge, zone sans innocent.

    • Josaphat 23 novembre 2017

      Votre français est similaire à votre réflexion

  • valdimir 23 novembre 2017

    Bien Avant tout decision il faut l’aspece sociologique et spychologique de nos police avant de les mettre en isolement pour le maintient de la force d’etat.Je salue mes amis et famille des victime .Je demande que l’etat des faits .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.