Un ex-candidat réclame justice et réparation pour les habitants de Grand Ravine

0
1168

Vendredi 17 novembre 2017 ((rezonodwes.com))–

New York (Etats Unis d’Amérique), le 17 Novembre 2017

A l’Honorable Sénateur,

Jean Renel SENATUS

(Sénat de la République d’Haïti)

Objet Lettre ouverte sur la situation d’insécurité alarmante à Grand-Ravine

(Port-au-Prince, Haïti)

Honorable Sénateur,

J’ai l’immense honneur de vous adresser la présente doléance dans l’objectif d’attirer votre attention sur la situation d’insécurité alarmante qui sévit dans la localité de Grand-Ravine (à Port-au-Prince, Haïti).

Je tiens avant toute autre chose à vous féliciter pour votre rectitude et votre intégrité exemplaires qui sont très caractéristiques de votre forte personnalité. J’en profite aussi pour vous féliciter pour vos multiples actions et prises de positions afin d’aider au renforcement de la justice et de la sécurité, à travers la commission permanente Justice et Sécurité Publique que vous avez le privilège de présider au Sénat de la République.




J’attire votre attention aujourd’hui sur une situation d’insécurité alarmante qui sévit dans la localité de Grand-Ravine ; un bidonville populeux de la capitale haïtienne, réputé pour être une « zone de non-droit », où des bandits armés font leur loi et défient impunément l’autorité de l’Etat.

Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir, Honorable Sénateur, qu’en dépit de la réputation malfamée de cette localité, la majorité des citoyens qui y résident (et qui pour la plupart ont voté pour vous) sont des infortunés pères et mères de familles, écoliers, universitaires, professionnels et artisans qui se sacrifient au jour le jour pour mériter le peu de dignité qui sied encore à la personne humaine en dépit de la misère crasseuse qui caractériserait leur sort. J’ose croire et je continue à espérer que cette misère abjecte n’est pas leur destinée. Mais encore et en dépit de cette misère crasseuse qui caractérise leur sort, ils ont aussi droit à la vie et à la poursuite du bonheur.

Cependant, force est de constater avec indignation qu’au lieu de pouvoir rêver d’un lendemain meilleur, cette malheureuse population vit au quotidien un cauchemar indescriptible qui ne saurait vous laisser indifférent en tant que Sénateur de la République mandaté par le Département de l’Ouest et populairement supporté par la 3e Circonscription de Port-au-Prince.

En effet, le lundi 13 Novembre 2017, a eu lieu à Grand-Ravine, au courant de la journée, une opération policière des différentes unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui s’est soldée par la mort deux policiers et le massacre de plusieurs habitants de la zone (dont le chiffre n’est encore connu) ; selon toutes les informations relayées par différents media de la Capitale.

Honorable Sénateur,

Une telle situation tend à fragiliser l’autorité de la PNH, exposer davantage au danger les braves policiers dans l’exercice de leur devoir et dénaturer les rapports de bon voisinage qui doivent toujours exister entre la PNH et la population.

Je solliciterais de votre part de réclamer auprès du Ministère de la Justices et de la Sécurité Publique (MSPJ) et d’autres instances compétentes de diligenter une enquête sur cette opération meurtrière du 13 Novembre 2017 à Grand-Ravine afin que les parents des victimes (policiers et civils) obtiennent justice et réparation.




Agréez, Honorable Sénateur, l’expression de ma très haute considération patriotique.

Me. Marc Wood PIERRE, Av

Ex-candidat à la députation pour la 3e Circonscription de Port-au-Prince

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.