8 décembre 2025
Des travailleurs haïtiens victimes d`abus au Chili. Les syndicats réagissent!
Actualités Société

Des travailleurs haïtiens victimes d`abus au Chili. Les syndicats réagissent!

Jeudi 26 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Des cas d’abus sur les travailleurs étrangers – principalement les Haïtiens – ont commencé à apparaître dans différentes parties du pays, ont noté des leaders syndicaux chiliens.

L’augmentation du nombre des travailleurs étrangers a conduit les organisations évoluant dans le monde du travail à se mettre d`accord afin d`offrir des garanties à ceux qui arrivent dans le pays, à la recherche de nouvelles opportunités, a informé le leader syndical Claudio Millaquin.




Président régional de la Centrale Unifiée des Travailleurs (CUT) de la province d’Osorno, Claudio Millaguin a déclaré à Radio Bío Bío qu`aucune situation majeure n’a été signalée jusqu’à présent. Il a précisé que ces situations ont été détectées principalement dans le commerce.

Le multi-syndicat CUT a donc appelé à éviter les abus sur les travailleurs étrangers faisant désormais partie de la nouvelle réalité du pays, particulièrement de la zone Osomo.

Millagin a conclu en révélant que le commerce et le secteur agricole (en particulier durant les périodes de récoltes) sont les secteurs où se concentrent le plus grand nombre d’étrangers.




Selon les données de la police d’enquête (PDI), en près de sept mois, le nombre d’Haïtiens arrivés au Chili a dépassé le total de 2016. Si l’année dernière, ils étaient 43 898, entre le 1er janvier et le 26 juillet 2017, 44 289 inscrits. et seulement 1 294 à gauche.

L’entrée des immigrants dans le pays ne s’arrête pas. La preuve en est que «plus de 8 600 Haïtiens sont entrés au Chili au cours du mois de juillet», a déclaré en août dernier le directeur général des affaires consulaires et de l’immigration du ministère des Affaires étrangères, Carlos Appelgren.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.