8 décembre 2025
Plus de 73 000 Portoricains se sont réfugiés en Floride après l`ouragan Irma
Actualités Société

Plus de 73 000 Portoricains se sont réfugiés en Floride après l`ouragan Irma

Jeudi 26 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– «Depuis le 3 octobre 2017, plus de 73.000 personnes sont arrivées en Floride de Porto Rico via l’aéroport international de Miami, l’aéroport international d’Orlando et le port des Everglades», a informé mercredi le gouverneur de Floride Rick Scott dans un communiqué.




Ces Portoricains, citoyens américains ne pouvant pas voter aux élections présidentielles, ont fui l`île de 3,5 millions d’habitants, pour se réfugier en Floride, après le passage dévastateur de l’ouragan Maria le 20 septembre dernier qui a fait au moins 48 morts et laminé laminé habitations, commerces et infrastructures.

Déclarée en état d’urgence, la Floride a pu ouvrir des centres de secours dans deux aéroports et un port, qui depuis ont accueilli quelque 15.000 personnes.

Dans ces centres, les migrants ont accès à l’aide fournie par l’agence fédérale des situations d’urgence Fema, ainsi qu’aux agences gouvernementales dédiées à l’enfance, aux familles et à la santé ou encore à des organisations comme la Croix-Rouge.

Le gouverneur de Floride a également signalé que les écoles et universités de l’Etat avaient enregistré plus de 3.500 nouveaux élèves ou étudiants venant de Porto Rico où des Iles Vierges américaines, également touchées par l’ouragan. Les universités de Floride ont supprimé les frais d’inscription pour les personnes venant de ces îles sinistrées.




Ancienne colonie espagnole, Porto Rico est devenu un territoire américain à la fin du 19e siècle avant d’acquérir un statut spécial d’«Etat libre associé» dans les années 1950. L’île fait en outre face à une dette abyssale, estimée à plus à 73 milliards de dollars. En raison de cette crise, de très nombreux Portoricains ont déjà fui l’île ces dix dernières années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.