8 décembre 2025
Les journalistes de l`AJH accusent le commissaire Daméus d`atteinte à la liberté de la presse!
Actualités Société

Les journalistes de l`AJH accusent le commissaire Daméus d`atteinte à la liberté de la presse!

Note de protestation
Mardi 24 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– L’Association des journalistes haïtiens (AJH) est choquée et scandalisée devant la note du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince aux responsables, directeurs et opérateurs de médias audio-visuels, en date du 20 octobre 2017, à travers laquelle, Me Clamé Ocmane Daméus « leur demande de mettre à la disposition du parquet, sur sa réquisition expresse et dans des délais raisonnables, toutes images et tous enregistrements sur supports audio-visuels pertinents relatifs à tous actes de banditisme et de violence commis au cours des manifestations de rue tenues à la capitale ». 




Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince veut transférer une partie de son mandat aux médias et les transformer en de véritables espions. L’AJH crie au scandale. 

La note du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince symbolise une atteinte au principe de la liberté d’expression, la liberté de presse et du droit à l’information garanti par la Constitution et les différentes Conventions et déclarations internationales dont Haïti est partie. 

L’AJH appelle les médias et les journalistes à combattre toute tentative de museler la presse et leur rappelle l’obligation qui leur est faite d’accomplir leur mission avec professionnalisme et responsabilité.





Port-au-Prince, le 24 octobre 2017Jacques Desrosiers
Secrétaire général

2 Comments

  • Jean gregoire 24 octobre 2017

    Journalistes yo se pa dwa pèp yap dèfann se kotè dlo a koulè pi frè yap chachè. Se lan publicitè yo viv yo pap moŕdè dwètt kap bayo manjè, donc yo gain parti-pris lan message yap voyè montè yo. Lilianne tap dèvorè Martelly men li patt atakè Privert. La libertè de la presse la gain force-kotè li pa aveugle li viźè kotè li ka assurè patate li. Pa gain neutalitè vrè surtout kotè gain 80% moun ki pa gain djòb.

    • Mario Caonabo 25 octobre 2017

      Gen yon bann medya gouvènman an achte dyòl yo ak mikwo yo deja. Sa klè. Men se pa tout. Gen sa ki kenbe yon sèten endepandans politik ak pwofesyonèl kanmenm. Sepandan, malgre tou, nou dwe denonse tout atent a libète laprès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.