Le Clan del Golfo, principal cartel de la drogue en Colombie, a annoncé mercredi la suspension « provisoire » des négociations de paix engagées avec le gouvernement de Gustavo Petro au Qatar. Cette décision fait suite à l’annonce d’une action conjointe entre Bogotá et Washington visant à intensifier la lutte contre le narcotrafic.
Lors de leur première rencontre à la Maison-Blanche, le président colombien et son homologue américain Donald Trump ont convenu de donner la priorité aux opérations militaires contre trois chefs d’organisations criminelles, dont Chiquito Malo, leader du Clan del Golfo. Une initiative que le cartel considère comme une « atteinte à la bonne foi » des engagements pris à Doha, l’accusant de compromettre les efforts de paix.
Classé organisation « terroriste » par les États-Unis depuis décembre, le Clan del Golfo est responsable de la majeure partie des exportations de cocaïne du pays. Cette nouvelle stratégie marque un tournant dans les relations bilatérales, après des mois de tensions entre les deux présidents. Critiqué pour sa politique de dialogue avec les groupes armés, Gustavo Petro fait désormais face à un durcissement sécuritaire, alors que la coopération militaire avec Washington est appelée à se renforcer pour affaiblir durablement les organisations criminelles.

