Périphéria et Filmoption International annoncent que Kidnapping Inc., réalisé par le cinéaste franco-haïtien Bruno Mourral, a été sélectionné par le Comité Ayiti Oscars pour représenter Haïti à l’Oscar® du meilleur film international 2026. La liste courte (shortlist) sera révélée le 17 décembre 2025.
Présenté en première mondiale au Festival de Sundance 2024, puis en première canadienne au Festival Fantasia, le film a remporté le Prix du public du meilleur film québécois et une Mention spéciale du jury dans la catégorie premières œuvres. Selon le Comité Ayiti Oscars, « ce film montre qu’Haïti peut raconter ses propres histoires avec une voix forte, originale et universelle ».
Kidnapping Inc. mêle comédie noire et thriller politique, s’inspirant du fléau des enlèvements en Haïti. L’intrigue suit deux kidnappeurs maladroits plongés malgré eux dans une vaste conspiration politique, offrant un regard critique sur la corruption, l’ingérence internationale et la résilience du peuple haïtien. Le film met en vedette Gessica Généus, Jasmuel Andri et Rolaphton Mercure, et est principalement en créole et en français.
Le projet bénéficie d’un apport majeur du Québec, avec Gilbert Mirambeau Jr. (co-scénariste et producteur), Arthur Tarnowski (montage), Olivier Alary (musique) et Yanick Létourneau (production). La postproduction a été largement réalisée au Québec, soulignant la contribution canadienne.
Tourné entièrement en Haïti, le film a surmonté des conditions de production difficiles, incluant l’enlèvement temporaire de trois membres de l’équipe et l’assassinat du président haïtien, entraînant des interruptions de tournage.
Kidnapping Inc. est une coproduction de Périphéria (Québec/Canada) avec Promenade Films et BHM Films (France), distribué au Canada par Filmoption International, et est actuellement disponible sur CRAVE et en VOD.

