Gilles, Vertilaire et Frinel arrivent au CEP pour leur spectacle après Melissa. Mais ce trio san fwa ni lwa pense-t-il qu’à un moment où le pays panse ses plaies après un ouragan qui a balayé le Grand Sud, « des partis politiques a caractere accepteront une mascarade électorale sous la bannière d’un CPT illégitime« , pour citer le Dr Josue Renaud, et, surtout, en présence de trois conseillers dont les noms sont cités dans des affaires de corruption ? Quel type d’élection Dr Gilles et Me Vertilaire peuvent-ils promettre aux Haïtiens alors qu’ils n’ont aucune crédibilité auprès de la société ?
Port-au-Prince, 31 octobre 2025 — Trois membres du Conseil présidentiel de transition, Louis Gérald Gilles, Frinel Joseph et Emmanuel Vertilaire, se sont rendus ce vendredi matin au siège du Conseil électoral provisoire (CEP) pour une réunion à huis clos avec les conseillers électoraux.
Selon des sources concordantes, la rencontre portait sur le projet de décret électoral que l’institution compte soumettre aux partis politiques vendredi après-midi. Ces derniers auront jusqu’au 10 novembre pour présenter leurs observations avant l’adoption éventuelle du texte.
Cette visite intervient alors que le mandat des conseillers présidentiels arrivera à expiration le 7 février 2026 à minuit, et que plusieurs d’entre eux — notamment Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire — sont cités dans un dossier de la ULCC relatif au braquage présumé de la BNC. Leur présence au CEP suscite déjà des interrogations sur la pertinence et la légitimité de leur démarche, dans un contexte de grande incertitude institutionnelle.
Intervenant ce matin à l’émission Booster de Radio Méga, le président du CEP, Jacques Derosier, a reconnu qu’il est « matériellement impossible » d’organiser des élections avant le 7 février. Élu à la tête de l’institution grâce à une majorité fragile de cinq voix sur neuf, Derosier a souligné les contraintes logistiques et sécuritaires qui paralysent encore l’appareil électoral – eternellement provisoire -.
Le CEP affirme toutefois vouloir poursuivre les consultations avec les formations politiques – les vraies, nous l’esperons – avant de finaliser le projet de décret électoral. En attendant, le pasteur Frinel Joseph pense-t-il encore pouvoir utiliser sa baguette magique pour organiser « ses élections » avant le 7 février 2026, comme promis à ses tuteurs?
cba

