31 octobre 2025
États-Unis : Trump décide de relancer les essais nucléaires et ravive les tensions mondiales
Actualités Monde Politique

États-Unis : Trump décide de relancer les essais nucléaires et ravive les tensions mondiales

Donald Trump a confirmé jeudi sa décision de reprendre les essais d’armes nucléaires, invoquant la nécessité de répondre à la Russie et à la Chine. « S’ils font des essais, j’imagine qu’on doit en faire », a-t-il déclaré à bord d’Air Force One, assurant que les États-Unis disposaient déjà de sites prêts à l’emploi.

Cette annonce, survenue à la veille de sa rencontre avec Xi Jinping en Corée du Sud, marque un tournant dans la politique nucléaire américaine. Elle contrevient à l’esprit du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), signé par Washington mais jamais ratifié par le Sénat.

La communauté internationale a réagi avec inquiétude. Moscou a dénoncé une « erreur d’interprétation » des récents essais russes, tandis que Pékin et Téhéran ont fustigé une décision « irresponsable ». Selon l’Institut SIPRI, la Russie dispose actuellement de plus d’ogives nucléaires que les États-Unis.

En pleine impasse diplomatique avec le Kremlin et à quelques mois de la présidentielle américaine, Donald Trump mise sur la démonstration de force. Une stratégie jugée risquée, qui ravive le spectre d’une nouvelle course aux armements nucléaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.