30 octobre 2025
Secrétaire Marco Rubio : Washington prêt à aider Cuba après le passage de l’ouragan Melissa
Actualités Diplomatie Intempéries Ouragan

Secrétaire Marco Rubio : Washington prêt à aider Cuba après le passage de l’ouragan Melissa

PORT-AU-PRINCE, 30 octobre 2025 — (Rezo Nòdwès)
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé jeudi que la Maison-Blanche est disposée à fournir une aide humanitaire à Cuba, durement frappée par l’ouragan Melissa, malgré les relations tendues entre Washington et La Havane.

L’ouragan, classé en catégorie 3 lors de son passage sur l’île mercredi, a provoqué d’importants dégâts et causé la mort de plusieurs dizaines de personnes à travers la Caraïbe, notamment en Jamaïque et en Haïti. « Face à la dévastation causée par Melissa dans l’est de Cuba, l’administration Trump se tient aux côtés du courageux peuple cubain », a déclaré Rubio, fils d’émigrés cubains de 1956, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Cette ouverture humanitaire contraste avec la ligne dure adoptée par le président Trump depuis son retour au pouvoir en janvier. Le chef de la Maison-Blanche a rapidement réinscrit Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme et rétabli les sanctions levées sous Joe Biden.

Le Département d’État a précisé qu’une Déclaration d’assistance humanitaire a été émise pour Cuba, à l’instar des autres pays sinistrés de la région, et qu’une aide immédiate sera déployée « directement ou par l’intermédiaire de partenaires locaux ».

Washington avait déjà apporté une aide humanitaire à La Havane en 2022, après le passage de l’ouragan Ian sous l’administration Biden. L’initiative actuelle, portée par Rubio, surprend d’autant plus que l’équipe Trump a drastiquement réduit les programmes d’assistance internationale et gelé plusieurs milliards de dollars d’aide à l’étranger.

Contexte régional
Outre Cuba, la Jamaïque et Haïti figurent parmi les pays les plus touchés par Melissa, dont les vents ont dépassé 250 km/h avant de s’éloigner vers le nord de l’Atlantique. Les États-Unis devraient étendre leur soutien humanitaire à ces territoires caribéens, selon les précisions du Département d’État.

(Rezo Nòdwès / Politico)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.