26 octobre 2025
Trump menace le Canada d’une surtaxe de 10 % sur ses importations après la diffusion d’une publicité anti-tarifs
Actualités Diplomatie Economie

Trump menace le Canada d’une surtaxe de 10 % sur ses importations après la diffusion d’une publicité anti-tarifs

À bord d’Air Force One (Rezo Nòdwès) — Le président Donald Trump a annoncé samedi son intention d’imposer une surtaxe de 10 % sur les importations canadiennes, en réaction à une publicité télévisée diffusée par la province de l’Ontario critiquant la politique tarifaire américaine.

La publicité reprenait les mots de l’ancien président Ronald Reagan pour dénoncer les taxes américaines. Selon Trump, le spot aurait dû être retiré « immédiatement », mais il a été diffusé vendredi soir pendant le premier match des Séries mondiales. « Leur publicité était une fraude, une insulte », a déclaré Trump sur sa plateforme Truth Social. « En raison de leur acte hostile, j’augmente le tarif sur le Canada de 10 % supplémentaires ».

Le président n’a pas précisé la base légale de cette mesure ni la date de son entrée en vigueur. La Maison-Blanche n’a pas commenté. Ottawa n’a pas encore réagi, tandis que le premier ministre canadien Mark Carney tente depuis plusieurs semaines de réduire les taxes américaines qui pèsent lourdement sur l’économie canadienne : plus de 75 % des exportations du pays sont destinées aux États-Unis, pour un volume commercial quotidien d’environ 3,6 milliards $CA.

Actuellement, plusieurs produits canadiens sont frappés de droits de 35 %, l’acier et l’aluminium atteignant 50 %, tandis que les produits énergétiques sont taxés à 10 %. L’Accord États-Unis-Canada-Mexique (AEUMC), pourtant négocié par Trump, est désormais remis en question.

Les deux dirigeants doivent se rendre en Malaisie pour le sommet de l’ASEAN, mais Trump a indiqué qu’il n’y rencontrerait pas Carney. Il a accusé la publicité ontarienne de vouloir influencer la Cour suprême des États-Unis, qui examinera prochainement les pouvoirs présidentiels en matière de tarifs douaniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.