28 octobre 2025
Référendum mort-né : une pétition citoyenne saisit l’ULCC et réclame des comptes sur les 600 millions de gourdes du Comité de la Conférence Nationale
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Justice

Référendum mort-né : une pétition citoyenne saisit l’ULCC et réclame des comptes sur les 600 millions de gourdes du Comité de la Conférence Nationale

Rudy Thomas Sanon saisit l’ULCC : enquête réclamée sur les 600 millions de gourdes du Comité de la Conférence Nationale présidé par Enex Jean-Charles – Demande d’enquête sur les dépenses du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale

Port-au-Prince, 25 octobre 2025 —
Une demande formelle d’enquête sur les dépenses du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale vient d’être adressée à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) par le journaliste et animateur Rudy Thomas Sanon, connu pour son émission Se Sa Nou Vle sur la plateforme Team Rudy Officiel.

Selon la correspondance rendue publique, Sanon réclame la vérification de l’usage des 600 millions de gourdes alloués au Comité entre le 24 août 2024 et le 9 octobre 2025. Il estime que ces fonds auraient été dépensés sans que les travaux produits — notamment le projet de nouvelle Constitution — n’aient été validés par les autorités de transition.

Ce Comité de Pilotage, créé en application de l’accord politique du 3 avril 2024 et institué par décret du 19 juillet 2024 publié au Moniteur, devait superviser les groupes de travail sur la révision constitutionnelle, l’élaboration d’un projet de société et les réformes de l’État et de la société civile. Nommé le 25 juillet 2024, il était présidé par Enex Jean-Charles, ancien Premier ministre, et composé de Joram Vixamar, Amary Joseph Noël, Pierre Antoine Louis, Norah Jean François, Widline Pierre, Gédéon Charles et Christine Stephenson (démissionnaire peu après sa nomination).

La lettre évoque notamment des dépenses considérables : véhicules de fonction, séjours à l’hôtel, rémunérations par jetons de présence évaluées jusqu’à 700 000 gourdes par mois et par membre, ainsi que des montants importants octroyés à des consultants et à des organisations de la société civile pour appuyer la promotion du texte constitutionnel.

Interrogé en janvier 2025 sur Radio Magic 9, le président Enex Jean-Charles avait reconnu que les membres du Comité ne touchaient pas de salaire fixe, mais percevaient ces jetons de présence. Des propos qui, loin d’apaiser les soupçons, ont conduit le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dirigé alors par Fritz Alphonse Jean, à exiger un rapport détaillé des dépenses en mai 2025.

Malgré la présentation d’un avant-projet de Constitution le 21 mai 2025 et d’un texte final le 29 août 2025, le document fut rejeté par la société civile et non validé par le CPT, faute de consultation nationale. Finalement, le 9 octobre 2025, le gouvernement a décidé de mettre un terme à la fois à la réforme constitutionnelle et aux activités du Comité.

La demande d’enquête vise à déterminer comment les 600 millions de gourdes de fonds publics ont été utilisés et à établir d’éventuelles responsabilités en cas de détournement ou de gestion irrégulière.
Le courrier de Rudy Thomas Sanon se conclut par une interpellation : « La population a droit de savoir où est passé l’argent de la Conférence Nationale. »

Petition · Demande d’enquête sur les dépenses du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale – Haiti · Change.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.